Dans le cadre d’une campagne publicitaire Facebook, le ciblage est un paramètre très important et pertinent. En effet, vous devez être en mesure d’identifier l’audience idéale, pour accroître vos chances de réellement susciter de l’intérêt et réussir la publicité. Toutefois, pour y arriver, il vous sera nécessaire de suivre quelques directives qui restent primordiales.
Analyser son client idéal
Avant de vous lancer dans le ciblage pour la publicité sur Facebook, vous devez faire une analyse au préalable. Cette dernière consistera à étudier le profil de celui-là qui ferait votre client idéal. Il s’agira de faire une spécification de profil et définir des caractéristiques précises à retrouver chez ce dernier.
Aussi appelé le « buyer persona », le client idéal servira de repère pour une communication ciblée. Vous serez en mesure d’atteindre le bon public, avec une communication orientée et précise. Pour y parvenir, il faudra mener une étude de manière traditionnelle. C’est-à-dire soumettre des questionnaires d’enquêtes aux clients ou juste faire des interrogations. Le dialogue sera la clé pour en savoir plus sur votre client.
Par ailleurs, en utilisant un outil (Facebook Audience Insight), vous pouvez vous informer sur l’audience qui vous suit déjà. Et vous pourrez ainsi avoir les informations sur ce public qui s’intéresse à vous.
Ciblage par intérêt
Les buyer personas définis au préalable vous permettront de ressortir un centre d’intérêt à considérer dans la suite de votre ciblage. Faire un ciblage par intérêt est une technique qui reste assez pertinente. Dans le cadre d’une publicité Facebook, il s’agit du ciblage « de base » qui pourra d’une certaine manière lancer les autres.
L’intérêt peut déjà être vérifié grâce à Facebook Audience Insight. Il peut toutefois arriver que l’intérêt ressorti ne soit pas suffisamment adapté à l’audience cible. C’est souvent le cas lorsque ce dernier a tendance à être un peu trop général. Or un tel intérêt laisse la possibilité à une très large audience, ce qui influera nécessairement sur la qualité de la publicité.
Pour parvenir à faire un affinement d’audience, le ciblage devra être plus précis. Il s’agira surtout de vous servir d’intérêts se rapprochant plus du service que vous proposez.
Faire recours à l’audience d’un de vos concurrents reste aussi une bonne idée. D’un autre côté, vous pouvez aussi vous intéresser à ce que votre public n’aime pas, c’est-à-dire les intérêts non pertinents. Cela vous permettra de les exclure.
Reciblage
Le reciblage reste une arme très importante dans une publicité Facebook. En effet, grâce à elle, vous pouvez permettre à la publicité d’atteindre les personnes ayant visité votre site. C’est-à-dire les fans de la page et celles qui y ont fait un tour juste pour suivre une vidéo par exemple. L’installation de Pixel Facebook devra précéder cette tâche, car cet outil vous sera utile.
Les personnes qui ont eu à interagir sur votre page peuvent être ciblées suivant un intervalle de temps. Vous pouvez considérer jusqu’à une marge de 365 jours pour faire votre recherche. L’efficacité du reciblage n’est plus à démontrer, car cette technique a déjà eu à faire ses preuves dans de nombreuses publicités. Cela est d’ailleurs dû au fait que vous avez plus de facilité à vendre à ceux-là qui ont déjà été en contact avec votre marque.