Le papier est le produit le plus utilisé dans la communication. En effet, lorsqu’il s’agit de correspondances privées, d’impressions de carte de visite et même de publications d’annonce, les supports utilisés sont majoritairement en papier. Pour une utilisation correcte des feuilles de papier, il est toujours déconseillé de les disposer à l’envers. Ainsi, une feuille de papier comporte deux faces, un recto et un verso. Comment distinguer chacune de ces faces ?
Les deux faces d’une feuille de papier
La première page d’un feuillet est appelée recto. Il s’agit du côté qui constitue l’endroit d’une feuille de papier. Ainsi, le recto d’une feuille de papier est la face sur laquelle les impressions et les caractères marqués sont lisibles.
A contrario, la face opposée au recto est appelée verso. Elle représente ainsi le dos de la feuille de papier. Il est à préciser que le verso d’une feuille de papier respecte toutefois l’alignement et la direction de lecture du recto. Ainsi, pour obtenir le verso de la feuille de papier, il suffit de la tourner, et non de la renverser, une fois le recto rempli. Cela est très important pour conserver une certaine uniformité dans la lecture et l’orientation visuelle.
Enfin, il faut préciser que la plupart des feuilles de papier vierges ne présentent pas de signes particuliers permettant de distinguer le recto du verso. En conséquence, lorsque vous avez une feuille vierge sans aucun signe distinctif, c’est à vous de définir la face qui vous plaira pour être recto.
L’intérêt de définir chacune des faces d’une feuille de papier réside dans le fait qu’ainsi, elle peut mieux être exploitée pour les impressions. L’impression recto verso présente un atout majeur dans la communication, car elle permet d’économiser des feuilles, mais aussi d’optimiser les espaces disponibles.
Comment faire une impression recto verso ?
En fonction de votre imprimante, il existe différents moyens pour réaliser une impression recto verso.
L’impression recto verso manuelle
En mode manuel, il vous revient de retourner la feuille lorsque la première impression a été réalisée. En fonction de la disposition du bac à papier, vous pouvez simplement retourner la feuille dans le bac, en tournant la face, ou au contraire en renversant complètement la position de la feuille.
L’impression recto verso manuelle est assez contraignante, car elle demande à chaque impression de feuille de retourner le papier avant de la replacer dans le bac. Également, c’est une méthode qui occasionne beaucoup de gâchis, surtout lorsque le sens d’impression n’est pas bien maîtrisé.
L’impression recto verso automatique
Certaines imprimantes sont dotées d’une fonctionnalité d’impression recto verso automatique afin de faciliter le travail. En effet, en mode impression recto verso automatique, vous n’avez absolument rien à faire à part placer suffisamment de papier dans le bac et lancer l’impression. L’imprimante se charge automatiquement de retourner la face du papier une fois l’impression recto effectuée puis d’imprimer la suite au verso.
L’impression recto verso automatique présente l’avantage d’être beaucoup plus rapide et efficace que l’impression manuelle. En effet, avec la fonction de retourner automatique, les faces des papiers, votre imprimante vous permet de gagner du temps et surtout évite tout gaspillage de feuille.