Connect with us

Print Ads

Quels sont les grammages de papier ?

Présent dans la quasi-totalité des utilisations de la vie courante, le papier est l’élément privilégié lorsqu’il s’agit de rédiger un courrier, imprimer différents supports comme les cartes de visite ou les annonces. Il existe une multitude de grammages, si bien qu’il est difficile de se retrouver pour définir le meilleur en fonction de l’utilisation que l’on veut faire du papier. Qu’est-ce qu’un grammage de papier ? Quels sont les différents grammages de papier ?

Le grammage c’est quoi ?

Lorsqu’on parle de grammage du papier, on fait référence à son poids. Exprimé en gramme par mètre carré (g/m2), le grammage d’un papier permet de donner une indication sur la qualité du papier, donc sur la durabilité des impressions.

En clair, un grammage élevé indique une feuille de papier beaucoup plus rigide et épaisse. A contrario, un grammage beaucoup plus faible fait référence à une feuille de papier souple et fine.

À côté du format de la feuille de papier, le grammage s’avère ainsi un critère important lorsqu’il s’agit de faire le choix de votre feuille de papier. En effet, le grammage permet de déterminer quelle feuille de papier est la plus indiquée pour les impressions de cartes de visite ou pour votre correspondance privée.

Généralement, il est conseillé d’opter pour un papier de faible grammage pour vos courriers tandis que lorsqu’il s’agit d’impressions de cartes et d’autres supports, un grammage plus élevé est recommandé.

Il y a toutefois lieu de souligner qu’à grammage égal, une feuille de papier peut se présenter plus ou moins rigide qu’une autre. En effet, au-delà du grammage, la tenue du papier, encore appelée main du papier, est une notion qui entre dans la détermination de la rigidité de la feuille de papier. La main du papier est définie en faisant le rapport entre l’épaisseur du papier et son grammage.

Les différents grammages d’une feuille de papier

Les différents grammages d’une feuille de papier peuvent se subdiviser en trois principales catégories.

Les faibles grammages

Cette catégorie regroupe les grammages de feuille de papier inférieurs à 80 g/m2. Ce grammage concerne des feuilles fines et assez fragiles qui ne se prêtent pas aisément aux impressions recto verso. Il s’agit plutôt d’un grammage qui est utilisé pour les papiers à lettres et les papiers pour autocollants et stickers.

Les grammages standards

Regroupant les grammages de papier compris entre 80 et 120 g/m2, c’est le grammage le plus utilisé dans les activités quotidiennes d’une entreprise. Un grammage de 90 g/m2 par exemple est le plus utilisé pour les documents officiels importants tels que les attestations, les papiers à en-tête et les contrats. Le grammage de 80 g/m2 est le grammage standard compatible avec l’ensemble des imprimantes pour une impression recto verso.

Les grammages élevés

Cette dernière catégorie regroupe les grammages de papiers supérieurs à 120 g/m2. Les feuilles de papier de ce grammage ont une tenue d’une rigidité capable de supporter les formats de dépliants, de carte de visite et autres brochures.

Toutefois, il est important de s’assurer, lorsque vous utilisez ce type de grammage, que votre imprimante est compatible et peut recevoir cette épaisseur de papier.

Continue Reading

Tendance