Connect with us

Print Ads

Quels sont les différents pelliculages des papiers ?

Le pelliculage ou laminage est une opération de finition qui consiste à ajouter un film plastique transparent sur toute la surface du produit imprimé. Il est applicable sur tous les papiers épais et ayant une surface d’au moins 170gr/m2. Le pelliculage est le plus souvent utilisé sur les affiches, les couvertures de livres, les cartes de visite ou les magazines. Découvrez dans cet article les notions à savoir sur le pelliculage des papiers.

Les différents types de pelliculages

Vous avez envie d’apporter de l’originalité et de l’élégance à vos supports ou cartes, à votre goût et condition, le pelliculage est le plus souvent conseillé. En fonction de votre préférence, chaque type de pelliculage est adapté à un type de support donné.

Le pelliculage mat

Ce type de pelliculage donne parfaitement un aspect élégant et plus original aux documents. Cependant, il est sensible aux rayures et aux traces des doigts, surtout sur les couleurs foncées. Le pelliculage mat est utilisé pour des documents haut de gamme comme les cartes de visite, les cartes d’invitation, les chemises à rabats.

Le pelliculage brillant

Reconnu pour son aspect éclatant et rehaussant de couleur, le pelliculage brillant donne une vue lumineuse aux documents. C’est un type de pelliculage très résistant aux rayures, aux traces de doigts et utilisé pour des flyers, des menus des restaurants des cartes de visite, des brochures en couvertures.

Le soft touch

C’est un type de pelliculage presque identique à celui de mat. Par son épaisseur et son aspect doux au touché, le soft touch se démarque du pelliculage mat et brillant. Ainsi, très idéal pour une communication de prestige, il est utilisé pour les plaquettes d’entreprises, des bâches et des dépliants.

Les principes d’application d’un pelliculage

Le pelliculage est effectué à l’aide d’une machine appelée pelliculeuse. Il existe deux grandes pelliculeuses : les pelliculeuses thermiques dites dry, faisant monter la température jusqu’à plus de 120 °C. Elles sont généralement très écologiques, simples à exploiter et permettent une grande productivité. Les pelliculeuses humides, c’est la plus ancienne, il encolle le film grâce à une colle spéciale appelée colle solvant, colle a eau.

Les avantages du pelliculage sur papier

Il existe plusieurs types de pelliculage, et chacun d’eux offre un grand nombre davantage selon vos besoins. L’action principale du pelliculage est de rendre plus rigide un support imprimé. Cela permet ainsi à la surface pelliculée de résister aux agressions telles que les déchirures, les taches ou à l’humidité. Il peut s’agir d’un pelliculage recto seul ou recto-verso.

Le choix de la pellicule fait également partie intégrante de l’esthétique à travers son aspect attractif au support pelliculé. Le pelliculage permet de faire des traitements futurs comme la dorure à chaud, le gaufrage, le vernis sérigraphique des papiers. En plus de son esthétique, le pelliculage est redouté pour sa capacité à augmenter la durée de vie du support imprimé. En effet, le pelliculage mat rend plus douces les couleurs et la sensation au toucher du support.

Le pelliculage brillant quant à lui est reconnu pour l’amélioration des couleurs assorties. Il est à noter que le pelliculage fonctionne aussi bien sur les imprimés offset que ceux numériques.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance