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Comment choisir les couleurs d’une affiche ?

Concevoir une affiche demande beaucoup de réflexion et plus encore de l’esthétisme et de la créativité. Chaque élément qu’on invite dans la conception d’une affiche est évalué afin de faciliter la vision aux bénéficiaires. Qu’elle soit publicitaire ou non, une affiche est faite avec des couleurs pour apporter un design. Cet article vous propose des moyens pour les choisir convenablement.

Conception d’affiche : quelle couleur pour un travail d’ingénieur réussi ?

Le choix des couleurs est très important quand il s’agit d’une affiche. Parmi les nombreuses couleurs qui s’offrent aux spécialistes, certaines sont plus appropriées en format classique que d’autres. Ainsi, les couleurs primaires sont mises en première loge dans la conception d’une affiche. La simplicité des images que peut contenir une affiche est un critère déterminant.

Par conséquent, deux ou trois couleurs primaires qui se marient sont à privilégier par rapport aux couleurs secondaires qui peuvent être difficiles à visualiser de loin. L’idée est de ne pas réaliser une affiche avec une profusion de teintes, un risque à ne pas prendre même quand vous êtes un grand designer. Les contrastes à choisir doivent également être appropriés aux couleurs primaires que vous avez choisies afin de rendre clairs les écrits qui se trouvent sur l’affiche.

Choix de couleur pour affiche : comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs astuces pour choisir les couleurs d’une affiche. D’abord, si vous avez d’autres supports de publicité ou de communication comme une charte graphique par exemple, inspirez-vous de sa couleur afin d’harmoniser les couleurs de votre entreprise. Ensuite, vous pouvez essayer la roue chromatique pour choisir trois couleurs harmonieuses faciles à utiliser. Mais, à ce niveau, vous devez veiller à la combinaison avant de faire les choix de couleurs.

Ainsi, vous devez maîtriser la signification de chaque couleur utilisée afin de la mettre en relation avec le message que vous passez à votre public. Pour les combinaisons, vous avez le choix entre les combinaisons complémentaires adjacentes, les combinaisons monochromes, les combinaisons triades, les combinaisons complémentaires et les combinaisons analogues.

De façon pratique, on recommande en graphisme une couleur sur les supports de communication pour expliquer l’abondance de la première couleur dans votre réalisation. Mais, une couleur primaire peut être accompagnée d’une couleur complémentaire afin de créer une bonne relation entre l’arrière-plan et la couleur de vos textes. Cette relation est un critère à considérer pendant votre choix. Enfin, les sentiments que véhicule votre message sont également un critère de choix de couleur selon la signification des couleurs et la psychologie des couleurs.

Cumul des couleurs : à quel pourcentage utiliser les couleurs dans une affiche ?

Pour bien choisir vos couleurs, pensez à cumuler les bonnes couleurs entre elles à un pourcentage raisonnable. Pour cela, utilisez la règle du 60-30-10 pour obtenir une affiche à fort impact visuel. En effet, cette règle consiste à utiliser la couleur principale choisie jusqu’à 60 % de l’espace de votre affiche.

Quant à la couleur secondaire, elle prend 30 % de la proportion de votre affiche, et la couleur complémentaire fait les 10 % restants. Rappelons que les 10 % correspondent à la police des mots et des puces à placer au besoin. Cette règle est un bon moyen pour réaliser une affiche parfaite pour votre entreprise.

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