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Qu’est-ce qu’un contenu sponsorisé ?

La diffusion de publicité est l’un des principaux atouts des entreprises pour se faire connaître et faire la promotion de leurs produits. Pour ce faire, l’usage de différents canaux de communication est indispensable. En plus des canaux classiques comme la télévision, le journal, la radio, de nouveaux canaux se sont peu à peu imposés comme les meilleures sources de diffusion.

Ces nouveaux canaux ont tous une chose en commun. Ils utilisent internet comme support de communication. Pour élargir leurs possibilités, les entreprises ainsi que les marques font le pari du contenu sponsorisé. Qu’est-ce qu’un contenu sponsorisé ?

Un contenu sponsorisé : c’est quoi ?

Un contenu sponsorisé est une forme de publicité diffusée sur les réseaux sociaux. Sur ce point, il ne diffère pas beaucoup des autres formats publicitaires sur internet. La différence est que cette publicité fait suite à l’achat d’un annonceur. C’est un moyen de mettre en avant une annonce au milieu d’une multitude de publications présentes sur un ou des réseaux sociaux.

Un contenu sponsorisé présente l’avantage de disposer d’une audience garantie. Tout dépendra du budget que l’annonceur décide d’investir dans sa campagne publicitaire. Vous l’aurez compris, le but est de toucher un maximum de personnes et d’engranger du bénéfice. Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Ce type de pratique est bien répandu sur de nombreux réseaux sociaux.

Contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux : comment ça marche ?

Beaucoup doivent déjà avoir leur petite idée sur la réponse. Une publication sponsorisée est présente sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. Le principe est assez simple. Une marque va diffuser, sur une page donnée, une publication sponsorisée qui s’adressera à un groupe cible bien précis.

Vous en verrez souvent sur des blogs que vous consultez fréquemment. Même si vous défilez la page, l’annonce est toujours visible. Autrement dit, une marque achète un espace publicitaire sur une page ou un site pour une durée déterminée.

Istanbul, Turkey – December 15, 2018: Person holding a brand new Apple iPhone X with Instagram profile on the screen. Instagram is an online mobile social networking service, launched in October 2010.

Comment les cibles d’un contenu sponsorisé sont identifiées ?

Rien n’est laissé au hasard quant au choix des cibles. C’est le fruit de différentes recherches basées sur des critères bien spécifiques qui permettent de déterminer le public auquel doit s’adresser cette publication.

Les dernières activités sur internet, vos préférences, votre âge, votre sexe, vos cookies, tout est passé au peigne fin pour trouver les meilleures options. Mais ce n’est pas le seul moyen pour trouver la meilleure vitrine pour mettre en avant un contenu sponsorisé.

Faire appel à des influenceurs

L’endossement, c’est un autre type de contenus sponsorisés qui est l’une des stratégies de plus en plus utilisées pour toucher une audience plus large. De nombreuses marques prennent contact avec des influenceurs qui jouissent d’une forte popularité sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram et même YouTube.

Ces influenceurs, qui sont suivis par des millions d’abonnés au quotidien, représentent une mine d’or pour les marques. Effectivement, il n’y a pas mieux pour attirer l’attention. Celles-ci, en échange d’une rémunération conséquente, démarchent des influenceurs pour qu’ils fassent la promotion de leurs produits via leurs posts.

Conclusion

Le contenu sponsorisé s’est avéré être une carte maîtresse pour les marques qui y ont trouvé un moyen sûr d’atteindre leur objectif le plus tôt possible. Toutefois, un autre point doit être souligné sur la règlementation qui encadre la diffusion de ce type de contenu. Vous devez savoir que les médias ont pour obligation d’informer leur audience, que le post qu’ils sont en train de voir est un contenu sponsorisé.

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