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Qu’est-ce que la programmatique ?

Illustration d'une personne en costume tenant une pile de billets, debout devant deux grands écrans publicitaires. Les publicités sont représentées par des blocs de texte et des espaces réservés aux images bleues. L'arrière-plan est de couleur bleu sarcelle unie.

La programmatique, vous en avez sûrement déjà entendu. Il s’agit d’une forme de publicité. Vous cernez peut-être vaguement ce qu’est la publicité programmatique. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le sujet.

La programmatique : ça tourne autour de quoi ?

Beaucoup pourraient penser qu’il s’agit de quelque chose de nouveau. Mais, ce modèle de publicité a vu le jour dans les années 2000 avec l’apparition de Ad networks ou encore Google Adwords. Avec ces outils, il devient possible d’entreprendre plusieurs actions. Un exemple concret serait une campagne Adwords. Rien qu’avec cet outil, il est possible de procéder à l’achat de mots-clés.

La programmatique peut être perçue comme un système d’achat. Elle se démarquait clairement, à ses débuts, par son automatisation. Mais les choses ont bien évolué avec l’avènement de plus de médias, de canaux de diffusion, etc. On ne saurait lier la publicité programmatique à un mode d’achat.

La programmatique s’adresse à qui ?

La programmatique fait partie intégrante des dépenses publicitaires online qui influent sur de nombreux secteurs d’activités. Pour des personnes qui évoluent dans les secteurs des médias, du marketing, du commerce en ligne et bien d’autres, ce terme n’est même plus à présenter. La publicité programmatique permet à tout demandeur (entreprise) de peaufiner sa stratégie marketing en la recentrant plus sur le consommateur.

Mais ce n’est pas tout, car la programmatique met en relation de nombreux acteurs. Si l’on doit se référer uniquement à son aspect transactionnel, les acteurs qui interfèrent sont de deux ordres.

  • Les marketeurs et les agences qui recherchent un moyen d’enregistrer plus d’audiences ;
  • Les éditeurs qui sont prêts à fournir une aide à ses demandeurs pour obtenir lesdites audiences.

Par contre, si l’on se penche sur un aspect stratégique, la programmatique permet de remettre au cœur de toute stratégie marketing le consommateur. Cela fait que l’approche marketing prend un autre tournant. D’un planning média, la stratégie marketing vire au planning d’audience. Pour résumer, c’est un outil qui permet de toucher la bonne cible avec le message adéquat.

Cette plateforme d’achat, comment ça marche ?

Comme il en a été fait mention, les plateformes d’achat programmatique (DSP) permettent d’acquérir des outils de pointe très utile aux agences et annonceurs. Lesdits outils impactent sur la fixation de leur budget, sur le niveau de l’audience ou encore le contenu des campagnes. Sur la base de ces données, le DSP (Demand Side Platforms) mettra aux enchères en temps réel une sélection d’impressions. Au cours des enchères, plusieurs consignes vous seront présentées au fur et à mesure en temps réel.

Cela va de : l’impression est disponible, la page web est chargée, l’enchère a lieu en temps réel, etc. Toute l’information ainsi obtenue permettra d’optimiser les publicités, les audiences et les prix pour avoir les meilleurs résultats. Il faut noter que rien ne pourrait se faire sans l’utilisation d’une multitude d’applications et d’outils. Les applications sont déjà présentes dans les campagnes programmatiques et sont gage d’une campagne.

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