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Qu’est-ce que le retargeting ?

Les dernières statistiques ont montré que près de 96 % des consommateurs visitent des sites de vente sans effectuer d’achat. Une préoccupation fait alors surface : comment pousser ces clients à acheter ? La solution toute trouvée à cette préoccupation est le retargeting. Concept, fonctionnement, avantages, nous vous livrons l’essentiel sur le retargeting.

Concept du retargeting

Le retargeting est un concept marketing basé sur le recyclage publicitaire. Tout d’abord, il prend pour cible un consommateur n’ayant pas fait d’achat après avoir visité un site internet. Ensuite, il lui fait une offre publicitaire portant sur l’un des produits visualisés sur le site précédant, pendant qu’il visite d’autres sites. Cette offre peut être faite suivant plusieurs formes : les bannières displays, les emails, les réseaux sociaux, etc.

Le retargeting est une technique commerciale permettant de suivre des consommateurs tout le long de leur navigation web. Il a la particularité de ne cibler que les personnes ayant déjà montré de l’intérêt pour votre site. Les consommateurs n’étant pas choisis au hasard, les résultats obtenus sont plus concluants.

Fonctionnement du retargeting

Le fonctionnement du retargeting repose essentiellement sur un procédé d’utilisation de cookies. Dans le monde du digital, les cookies renvoient à des fichiers textes qui se téléchargent automatiquement sur le disque dur d’un visiteur. C’est le navigateur de ce dernier qui procède au téléchargement à chaque visite sur un site.

Chaque fois qu’un consommateur visitera votre site, son navigateur téléchargera vos cookies. Par la suite, ceux-ci vous permettront d’identifier ses préférences en vue de lui proposer les produits qui l’inciteront à faire des achats. Pendant qu’il visitera d’autres sites, le logiciel se chargera de réattiser son intérêt en lui rappelant l’existence de vos produits.

Les avantages du retargeting

Le retargeting est une stratégie marketing qui ne cesse de faire ses preuves dans le monde du e-commerce. En tant que commercial, plusieurs raisons peuvent vous pousser à l’adopter pour votre site.

La visibilité

L’un premier point fort du retargeting est qu’il accroît la visibilité de vos produits. Le fait de cibler un client ayant déjà visité votre site, ravive son intérêt vis-à-vis de vos produits. Votre marge de diffusion s’en trouve donc plus accrue.

La finalisation des paniers

Sur les sites de vente en ligne, on remarque que 70 % des clients ne finalisent pas leurs paniers d’achats. Avec le retargeting, vous avez l’opportunité d’approcher ces clients et de les pousser à finaliser leurs paniers de commande.

La conversion des visiteurs

Avoir beaucoup de visiteurs sur la page de votre site de vente ne vous garantit pas un bon retour sur investissement. L’objectif est la conversion de ceux-ci en clients. Avec le retargeting, vous pouvez accroître vos chances d’atteindre cet objectif.

La fidélisation

En décidant de nouveaux clients à faire des achats sur votre site, vous avez déjà fait un grand pas dans votre démarche de gain. À présent, vous aurez besoin de fidéliser cette nouvelle clientèle. Pour cela, le retargeting vous permet de recontacter vos clients dans les délais que vous souhaitez.

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