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Display

Comment acheter des espaces publicitaires ?

Une campagne de marketing digital s’effectue de plusieurs manières. Parmi les offres disponibles, le display devient de plus en plus prisé. Il représente un support efficace pour développer une marque ou accroitre la visibilité. Découvrez ci-dessous ce qu’est le display ainsi que le processus d’achat des espaces publicitaires.

Qu’est-ce que la publicité display ?

Le mot display signifie « affichage », dans la langue française. Dans le domaine de la communication, il consiste à diffuser des messages sur des plateformes digitales. Comme pour toute autre publicité, il promeut ou augmente l’audience d’une marque, d’un produit ou d’un service. Cette forme d’annonce réclame généralement un modèle attractif.

On opte, par conséquent, pour des éléments visuels ou graphiques. Nous pouvons distinguer, entre autres, des images, des bandeaux, des GIF animés, des vidéos, des carrousels, etc.  Cependant, avant de choisir le format adéquat, on tient compte de la cible que l’on désire attirer.

Comment s’effectue l’achat d’espaces publicitaire ?

Au cours de ses dernières années, le display a connu une révolution spectaculaire. Il s’agit de la montée en puissance de la « programmation ». Ce procédé conduit à l’acquisition d’espaces publicitaires de façon automatisée. Il aide à mieux identifier les personnes cibles. En d’autres termes, on fait correspondre l’annonce diffusée à un public prédéfini.

Faites appel aux sites intermédiaires

On distingue essentiellement 3 intermédiaires dans le domaine de la publicité programmatique. 

Les SSP (Supply Side Platform) ou les plateformes d’annonceurs

Ces plateformes sont destinées aux annonceurs qui recherchent des espaces publicitaires conformes à leur stratégie de marketing. Tous les inscrits y expriment leurs besoins. Ils notifient non seulement le prix qu’ils souhaitent investir, mais aussi les informations liées aux consommateurs qu’ils convoitent. De cette manière, ils s’assurent que la communication portera les fruits escomptés.

Les DSP (Demand Side Platform) ou les plateformes des éditeurs

On retrouve sur ces plateformes des personnes qui ont des sites ou autres lieux de publicités. Après leur inscription, ils affichent leur tarif. De même, il ajoute les types d’affiches qu’ils souhaitent accueillir. 

Les Ad Exchange ou la plateforme des enchères

Selon les modèles d’offre reçus et des demandes en cours, ces plateformes organisent des enchères. Le processus consiste à analyser les critères listés par les annonceurs afin de cibler les utilisateurs recherchés. L’annonceur le plus offrant remporte l’espace publicitaire.

Les espaces publicitaires s’octroient donc en fonction de la cohérence entre les attentes des annonceurs et des désirs des éditeurs. On appelle aussi cette manière de procéder, le RTB (real-time bidding).

Confiez la tâche aux régies publicitaires

Pour acheter votre espace, vous pouvez aussi solliciter les compétences d’une régie publicitaire. L’avantage des services qu’elle propose réside dans la mise au point de stratégie optimale. Les régies joueront le rôle d’intermédiaire entre vous et les éditeurs. Cependant, n’oubliez pas de discuter en amont des tarifs pour paraitre sur le site voulu.

Concernant les prix, tout dépendra de l’option choisie. Évaluez le coût pour mille impressions (CPM) ou payez en fonction du nombre de clics générés. Après cette étape, la régie vous propose un format de display. Au cas où vous le souhaiteriez, vous pouvez confier la réalisation à un graphiste ou une agence de communication. 

L’achat d’espaces publicitaires permet un retour sur investissement important quand on en maîtrise le fonctionnement.

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