Connect with us

Display

Qu’est-ce qu’un espace publicitaire ?

Dans une entreprise, la publicité contribue à la réalisation des objectifs commerciaux. Elle peut influencer le client et susciter chez lui un nouveau besoin. Une publicité facilite généralement le commerce de produits et de services, défend une idée, rehausse une image, etc. Pour cela, il convient de bien mettre en place votre campagne. Toutefois, pour que votre publicité atteigne votre cible, vous aurez besoin d’espace publicitaire.

Espace publicitaire : définition et exemples

Un espace publicitaire est un emplacement de diffusion dédié aux annonces publicitaires sur un support. Comme support de publicité, on distingue notamment : la presse papier, la radio, la télévision, l’affichage, le cinéma et le web.

Ainsi, la dernière page de couverture des journaux papier constitue un espace publicitaire. La page d’accueil d’un site Internet est aussi un espace publicitaire. Pareil pour le premier spot qui suit le JT de TF1, c’est un emplacement publicitaire pour la télévision.

À titre d’exemple, sur une page web, il peut y avoir 3 espaces publicitaires. Pour certains médias publicitaires, il arrive que l’on confonde les concepts de format publicitaire et d’espace publicitaire, qui sont en principe distincts.

Quels sont les avantages d’un espace publicitaire ?

Les espaces publicitaires se constituent à partir d’une collaboration entre un annonceur et un fournisseur. Celui qui possède l’espace publicitaire ainsi que la personne qui en fait la demande pour diffuser une publicité. En effet, l’espace publicitaire est avantageux tant pour le fournisseur que pour l’annonceur.

Grâce à ce service, le fournisseur peut gagner de l’argent en proposant un espace à un annonceur. De son côté, l’annonceur profite du fait qu’il dispose d’un espace d’affichage pour la promotion de ses produits ou services. Certaines entreprises subsistent entièrement grâce aux revenus générés par les espaces publicitaires disponibles sur leurs sites web ou applications.

Comment obtenir un espace publicitaire ?

Avant d’obtenir un espace publicitaire, il faut déterminer sur quel type de support ou média vous voudriez l’avoir. Les espaces publicitaires sont vendus soit par le média lui-même, soit par une agence de publicité ou régie publicitaire. Contactez plutôt une régie publicitaire pour acheter votre espace publicitaire, si vous ne connaissez rien à l’achat d’espace publicitaire.

Il s’agit d’un groupement d’intérêt, entreprise ou service d’entreprise chargé de commercialiser les espaces publicitaires d’un support, ensemble de média ou support. Elle fait collaborer les annonceurs et entreprises de médias voulant proposer des espaces publicitaires. Il est possible qu’une régie publicitaire soit spécialisée dans un ou plusieurs médias : presse, TV, radio, bannières publicitaires, Internet, etc.

Combien coûte un espace publicitaire ?

Le coût d’un espace publicitaire dépend du type de support et de sa position sur ce support. Le montant moyen d’achat d’un espace publicitaire peut varier entre 250 et 30 000 € en fonction de l’importance du projet. La pérennité d’une entreprise ne peut se faire que par le bouche-à-oreille !

Toute entreprise se doit d’être visible, autant pour susciter de nouveaux prospects que pour bâtir sa réputation. Être accompagné par des experts en marketing est alors plus que nécessaire. Toute bonne campagne publicitaire passe par un travail réflexif efficace pour déterminer son persona, ses objectifs S.M.A.R.T., ses angles d’approche. Et surtout, le média à exploiter pour lancer votre publicité. Télévision, Internet, radio, journal écrit, à chaque objectif, sa solution.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance