Facebook est un réseau social utilisé par de nombreux internautes et qui représente un excellent moyen pour faire la publicité de sa marque. Pour y arriver, vous devez créer une campagne de publicité Facebook Ads, faisant intervenir de nombreux paramètres. Parmi eux, on note le ciblage qui est l’un des plus importants et joue un rôle décisif dans la campagne. Toutefois, il est caractérisé par de nombreux critères qui déterminent son efficacité.
Le ciblage démographique sur Facebook Ads
Dans ce critère de ciblage, les utilisateurs sont identifiés en fonction de leurs lieu occupé, âge, sexe, langue parlée, etc.
Le ciblage par lieu
Avec ce type de ciblage, vous avez la possibilité de cibler votre audience en tenant compte de la situation géographique. C’est-à-dire le pays, la zone ou encore la ville. Le ciblage par lieu permet de faire un tri affiné par code postal, région ou même en fonction des arrondissements.
Le ciblage par âge
Ce ciblage prend en compte une fourchette d’âge de 13 ans à 65 ans et même plus.
Le ciblage par sexe
Il s’agit d’un ciblage qui considère le genre (femme et homme) et qui permet de faire l’ajustement en fonction.
Le ciblage par langue parlée
Grâce à ce ciblage, vous pouvez sélectionner la population selon la langue parlée. Également, il permet de tenir compte des variations locales. Une fois combiné avec le ciblage par lieu, le ciblage par langue vous aide à atteindre la population que vous recherchez.
Le ciblage par affinité éthique
Il vous permet de faire votre sélection selon la communauté.
Le ciblage par intérêts sur Facebook Ads
Classé par catégories, ce ciblage permet de faire une sélection en tenant compte de ce sur quoi les personnes portent un intérêt particulier.
Affaire et industrie
Avec ce ciblage, vous pouvez faire une identification en fonction des secteurs qui intéressent les utilisateurs. C’est-à-dire : l’économie, les soins de santé, la construction, les affaires, l’agriculture, etc.
Divertissement
Le ciblage par divertissement vous aide à cibler les utilisateurs selon leur priorité quand il s’agit de se divertir. C’est-à-dire selon les : films (comédie, action), jeux (jeux d’argent, jeux de rôle), lectures, etc.
Fitness et bien-être
Ici, le ciblage se fait selon : l’alimentation, la musculation, le jogging, etc.
Types d’appareils
Grâce à ce critère de ciblage, vous avez la possibilité de faire une sélection en fonction des : ordinateurs (logiciel, disque dur, etc.) et des électroménagers (projecteurs, appareils GPS, etc.).
Le ciblage connexion sur Facebook Ads
Ce critère vous permet de cibler les utilisateurs qui aiment votre page ainsi que leurs amis. Toutefois, vous pouvez utiliser ce dernier pour écarter ceux qui aiment déjà la page.
En vous servant du même principe, vous avez la possibilité de faire un ciblage portant sur votre application. C’est-à-dire en fonction de ceux-là qui l’utilisent et leurs amis.
Le ciblage par retargeting sur Facebook Ads
Ce critère de ciblage sur Facebook Ads vous permet d’identifier les utilisateurs qui ont visité votre page ou site ainsi que ceux-là dont vous avez l’e-mail en base de données.
De plus, grâce à ce critère, vous pouvez cibler les personnes dont vous avez le numéro ou encore ceux qui ont eu à interagir avec l’un de vos contenus.
Dans son fonctionnement, il use du ciblage par audience personnalisée, et par audience similaire. Ces derniers respectivement connus comme le « Custom Audience » et le « lookalike Audience ».