Pour obtenir une meilleure perception de la communication du message par le public, le bon choix du papier pour un flyer s’avère très décisif. Ce choix doit se fonder sur quelques critères essentiels définis au préalable. En effet, avant de choisir le type de papier qui va servir à l’impression de votre flyer, vous devez élucider toutes les questions relatives au message, aux canaux de la distribution du prospectus et aux différents coûts. Découvrez ici quelques critères d’évaluation à prendre en considération pour bien choisir votre papier pour flyer.
Le grammage
Le choix du grammage du papier dépend du message à délivrer et des usages recherchés pour le flyer. On entend par grammage d’un papier sa densité. Celle-ci est mesurée en gramme par mètre carré. En règle générale, un grammage élevé procure un aspect plus qualitatif au flyer.
Pour faire de la communication street-marketing dans le cadre du lancement d’un produit par exemple, les entreprises opteront généralement pour des flyers imprimés sur du papier à faible grammage au format A4 (pour les plus grands) ou au format 10×15 (pour les plus petits). Elles obtiendront donc des prospectus souples et légers, facilement distribuables. Ce choix peut être motivé par un besoin de réduction des coûts d’impression de leurs flyers.
Il existe néanmoins un type classique de flyer généralement utilisé en distribution libre : le flyer 250 grammes. On le retrouve à l’intérieur des commerces (restaurants, salons d’esthétique ou à l’accueil des entreprises). Plus rigide, mais toujours souple, le flyer 250 grammes possède une durée de vie plus longue.
Enfin, un autre type de papier à grammage élevé se fait également remarquer en matière de communication. Il s’agit du papier 350g, approprié pour la confection des cartons d’invitation et évènements de prestige. Avec ce grammage, vos flyers auront davantage un aspect de luxe, encore plus si vous optez pour une brillance adaptée.
La brillance
Votre imprimeur vous proposera certainement, outre le choix de votre grammage, de choisir votre type de papier couché pour votre flyer. Vous avez le choix entre le brillant, le mat et le demi-mat. Le flyer en papier couché brillant convient aux prospectus particulièrement chargés en images. Le couché brillant intensifie les couleurs et vient procure au flyer une belle luminosité.
Le couché demi-mat est, quant à lui, utilisé afin de donner un aspect « chic » au papier pour flyer. Un aspect satiné sur la surface du flyer qui fera toute la différence. Enfin, le flyer en papier couché mat est la meilleure option pour apposer par exemple le tampon de votre entreprise sur le tract à distribuer. En plus, il consomme moins d’encre en comparaison avec le flyer en papier brillant.
Le respect de l’environnement, un critère crucial
L’écologie occupe tous les domaines de l’activité humaine. En papeterie, de plus en plus de gammes de papier sont développées en respect de ce critère environnemental. À titre illustratif, les certifications PEFC et FSC sont les garants d’une gestion durable des forêts. Les papiers certifiés PEFC ou FSC ont par exemple un bilan carbone aussi acceptable que les papiers recyclés, excellente alternative à envisager également.