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Qu’est-ce qu’un Open Marketplace RTB en programmatique ?

Le RTB ou « real time bidding » est un terme très usité dans le webmarketing et plus particulièrement dans la publicité display. Si vous êtes un débutant dans ce milieu purement digital, vous n’avez peut-être jamais entendu parler du RTB en programmatique ou encore des Open Marketplace dédiées à leur pratique. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène des marchés ouverts RTB en programmatique.

RTB ou « real time bidding », qu’est-ce que c’est ?

Le RTB appartient à l’univers de la programmatique, même s’il peut avoir quelques confusions parfois. Initié grâce au système publicitaire d’achats de mots clés de la plateforme Google AdWords, le Real Time Bidding observe une croissance exceptionnelle depuis 2012. Dans la pratique, il permet aux publishers de marchander des espaces publicitaires sur leur site au profit des acheteurs. Ce système d’enchères dure moins de 120 ms.

Il existe plusieurs raisons au succès fulgurant du RTB en programmatique ces dernières années. La première concerne l’optimisation des coûts. Le système d’enchères en temps réel constitue une belle opportunité pour générer un ROI (Return on Investment) assez intéressant sur des campagnes ciblées. En effet, seuls les profils qualifiés et capables de réaliser une conversion peuvent remporter l’emplacement publicitaire.

Aussi, le RTB en programmatique permet aux acheteurs de détecter des opportunités sur les places de marché ouvert ou Open Marketplace. Ils peuvent découvrir des espaces publicitaires de qualité auxquels ils n’avaient pas pensé au préalable et qui sont susceptibles de générer des performances dans une campagne spécifique.

Enfin, les enchères en temps réel présentent un fort potentiel en termes de retargeting. Avec une stratégie bien pensée, il est possible de retoucher vos prospects sur des sites différents et de les ramener sur le vôtre.

Les Open Marketplace, principaux acteurs du RTB en programmatique

Comme son nom l’indique, un Open Marketplace RTB en programmatique est une place de marché ouvert destiné à l’achat d’espaces publicitaires en temps réel. Voici les principaux marchés dédiés au real time bidding.

Les plateformes ad-exchange

Une plateforme ad-exchange est une place de marché comme tout autre. Elle est spécialement conçue pour faciliter l’achat et la vente d’espaces publicitaires sur internet entre, d’une part les annonceurs et les éditeurs. Les premiers sont à la recherche d’emplacements pertinents tandis que les seconds les mettent en vente.

L’accès à ces plateformes est généralement conditionné au paiement d’un droit d’entrée par chaque intervenant. Cela n’empêche pas que de nombreuses entreprises se ruent vers ces supports qui sont devenus en quelques années une valeur sûre dans le domaine de la publicité.

Les DSP et les SSP

Les DSP ou « Demand Side Plateform » sont des logiciels dédiés aux acheteurs d’espaces publicitaires. Le but est de pouvoir optimiser le processus d’achat en concevant une seule campagne publicitaire qui va être répliquée sur les plateformes ad-exchange.

De l’autre côté, les SSP ou « Supply Side Plateform » sont plutôt dédiés aux vendeurs d’espaces publicitaires. Ils servent à simplifier la mise à disposition de l’inventaire du vendeur auprès des plateformes ad-exchange.

Pour résumer, un Open Marketplace RTB en programmatique est une place de marché qui met en relation des acheteurs et des vendeurs d’espaces publicitaires. Il fonctionne selon un système d’enchères en temps réel ou Real Time Bidding qui dure 120 ms.

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