Connect with us

Display

Qu’est-ce qu’un Automated Guaranteed (AG) en programmatique ?

Le programmatique est un terme devenu très récurrent en marketing digital. Il est né de la volonté de sortir des canaux publicitaires traditionnels et de tirer le maximum de profit du potentiel d’internet. Cette nouvelle façon d’automatiser des campagnes publicitaires utilise des moyens très innovants pour faciliter la relation entre annonceurs et éditeurs. Canal spécial d’achat d’annonces publicitaires, l’Automated Guaranteed ou la garantie automatisée est préférée par de nombreux acheteurs. Ce billet vous dit tout ce que devez savoir sur le programmatique et sur ce type d’achat assez populaire.

Description de la publicité programmatique

Le programmatique renvoie à tout le processus permettant d’acheter des espaces publicitaires auprès des éditeurs. Il fonctionne grâce à des algorithmes basés sur l’IA (Intelligence artificielle), dont le rôle est d’analyser les données de chaque utilisateur en vue d’une bonne répartition des emplacements selon les annonces.

Pour promouvoir et mieux contrôler leurs annonces publicitaires, les annonceurs utilisent les plateformes côté demande ou DSP (Demand-Side Platform). Quant aux éditeurs, ils exploitent les plateformes côté offre ou SSP (Supply-Side Platform) afin de mieux gérer leur inventaire. Ces dernières sont, en effet, le point final du processus à l’issue duquel les annonces à diffuser sont déterminées en fonction des enchères.

La garantie automatisée en programmatique

Encore appelée annonces publicitaires garanties, la garantie automatisée fonctionne à la faveur d’un système d’achat basé sur la convention. Contrairement aux autres types d’achats média, les deux parties négocient individuellement les conditions. Une fois qu’un accord est trouvé, l’espace publicitaire revient directement à l’annonceur.

Avec la garantie automatisée, les responsables marketing ont le libre choix de leurs inventaires publicitaires, du ciblage, des coûts, mais aussi des limites de fréquence. Ce processus d’achat sied davantage aux annonceurs disposant de budgets publicitaires élevés.

Autres types d’achat d’annonces publicitaires

Il existe autant de types d’achats média que de types d’arrangement programmatique. Voici les trois principaux modèles d’achat d’annonces, outre le programmatique garanti.

Le RTB (Real Time Bidding)

Le Real Time Bidding ou enchères en temps réel se déroulent sur des marchés ouverts à tout le monde. Son utilisation est tellement généralisée qu’il est presque utilisé comme un synonyme pour désigner la publicité programmatique. Les annonceurs peuvent choisir des emplacements en temps réel et proposer une offre. Le meilleur enchérisseur obtiendra l’espace publicitaire. Ce processus est assez rapide (120 ms), ce qui ne fait pas forcément le bonheur des annonceurs qui, contrairement au programmatique direct, ont peu d’informations sur les sites qui hébergeront leurs publicités.

La Private Marketplace (PMP)

Les places de marché privé utilisent aussi le RTB. La seule différence est qu’ici, les annonceurs n’interviennent sur le marché que sur invitation uniquement. Sur ces marchés privés ou fermés, il n’est pas rare de constater que certains éditeurs préparent un inventaire premium à destination de certains spécialistes du marketing exclusivement. Les PMP permettent aux annonceurs de savoir exactement sur quels sites ils seront publiés.

L’offre préférée

Dans l’offre préférée, les annonceurs sélectionnent l’inventaire de leur choix et négocient les conditions avant qu’il ne soit disponible sur une place de marché privé et soumis au système d’enchères. Avec cette forme d’achat média, ils peuvent évaluer leur audience grâce à une plateforme axée sur la demande avant de prendre une décision.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance