Le secteur de la communication n’a eu de cesse d’innover avec notamment le développement d’outils numériques. La sphère d’influence de la communication s’étend depuis plusieurs années sur internet, et pour ce faire, diverses stratégies et pratiques sont déployées dans ce sens. L’une des pratiques courantes dans ce domaine est le retargeting. Mais comment faut-il procéder pour s’en servir ?
Qu’est-ce que le retargeting ?
Le retargeting peut être défini comme une pratique qui est déployée sur les réseaux sociaux pour cibler de nouveau une audience qui n’a pas été convertie lors d’une première tentative. Un exemple concret serait un internaute qui se rend sur un site e-commerce et qui, au bout de sa visite, ne réalise aucun achat.
C’est ce qu’on appelle une cible qui n’a pas été convertie. En ce moment, le retargeting entre en jeu et tente de l’attirer de nouveau vers le site via la diffusion de publicité en lien avec un achat sur le site e-commerce en question. C’est une technique qui permet donc de booster le taux de conversion sur des sites.
Le retargeting sur les réseaux sociaux
Cette technique de ciblage est très présente sur les réseaux sociaux comme c’est déjà le cas avec les géants Facebook et Instagram. Sur ce réseau, le retargeting permet de cibler des abonnées d’une page, mais pas que. Son champ d’action s’étend même à des audiences tierces. Dans le cas d’espèce, on peut donner l’exemple des contacts enregistrés sur une base de données.
Les critères pris en compte pour ce ciblage sont divers. Cela n’est possible que grâce à la collecte de données telles que celles sociodémographiques. Cette collecte est rendue facile grâce aux informations disponibles via Facebook. D’autres critères peuvent également entrer en ligne de compte comme les centres d’intérêt : l’âge, le sexe. Retenez que tous ces critères n’entrent pas forcément dans le ciblage.
Le lancement de la campagne : comment procéder ?
Pour faire du retargeting, différentes étapes doivent être suivies. La première chose à faire est d’identifier les internautes qui seraient susceptibles d’être reciblés. Il s’agit des personnes qui auraient visité une page précise d’un site ou plusieurs pages. Maintenant que la cible est identifiée, la prochaine étape sera la sélection de l’audience sujette au reciblage.
C’est une étape nécessaire, car il faut, au préalable, créer une audience personnalisée grâce à l’usage d’outils comme le gestionnaire d’audiences. Il est aussi possible de choisir une audience similaire à celle recherchée.
Après cette étape, il est enfin temps de passer à la création de la campagne de retargeting. Ce stade est assez simple. En quelques clics, il est possible de créer une campagne puis de la nommer.
Cette campagne sera ensuite associée à la fois à une publicité et une audience. Si la publicité n’est pas à votre goût, il est tout à fait possible de la modifier. Il faudra, à la suite de cette création, débloquer le budget nécessaire pour cette campagne. Il s’agira d’attribuer un montant quotidien à la campagne de retargeting sur la base d’un calendrier. Pour les annonceurs qui souhaitent avoir un droit de regard sur l’évolution de leur campagne de retargeting, il est possible d’en observer les performances.