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Branding

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une marque ?

Créer une société et la faire prospérer n’est pas une tâche aisée. Cela nécessite de l’abnégation, un capital important et bien évidemment un projet qui tient la route. Par exemple pour une entreprise qui souhaite faire connaître ses produits et services à un large public, plusieurs moyens et processus s’offrent à elle. Toutefois, cela ne pourrait se faire sans au préalable le développement d’une marque (branding). Ajouté à cette condition, il faut que cette marque jouisse d’une identité visuelle.

Qu’entendons-nous par une identité visuelle ?

Il ne faudrait pas confondre visibilité et identité visuelle. Si le premier vise à faire connaître un produit aux consommateurs, le second est un ensemble d’éléments graphiques. Avec ces éléments, l’identité visuelle permettra de distinguer une entreprise d’une autre.

En d’autres termes, c’est un moyen d’identifier une structure. Cela rajoute une touche beaucoup plus personnalisée pour une entreprise. L’identité visuelle se compose entre autres du nom de la marque, de la griffe, de l’emblème. Du logotype, des couleurs, de la typographie et aussi de pictogrammes. L’identité visuelle dépend également de la charte graphique.

Qu’est-ce que la charte graphique ?

La charte graphique est le document dans lequel sont consignés tous les détails en rapport avec les éléments graphiques de l’identité visuelle. Cette charte sert à restituer, de la manière la plus fidèle, l’ensemble des canaux de communications qu’une entreprise peut utiliser via son identité visuelle.

L’identité visuelle peut se retrouver sur un emballage de produits, sur une enseigne, sur des flyers ou des cartes de visite, sur des sites internet, etc. Les possibilités sont donc nombreuses.

Quels sont les enjeux d’une identité visuelle ?

L’identité visuelle doit être considérée comme un investissement fait par une entreprise sur le long terme, et les restants ne seront visibles qu’après une longue période. Cela nécessite donc un effort financier important, et l’enjeu derrière cela est de valoriser la marque d’une entreprise. Pour atteindre cet objectif, des éléments seront rassemblés. Le rôle premier d’une identité visuelle est la promotion d’une entreprise ou d’une structure.

C’est en tout point une stratégie de communication qu’adopte une entreprise pour se faire connaître et faire découvrir ses produits aux clients potentiels. Cela permet également à une entreprise d’obtenir une certaine crédibilité auprès de possibles partenaires commerciaux et d’assoir sa notoriété. Il est donc important de ne pas lésiner sur les moyens pour s’assurer que sa création soit une réussite.

Quels sont les éléments nécessaires pour créer l’identité visuelle d’une marque ?

Comme étapes importantes de la création de l’identité visuelle d’une marque, certains points sont à prendre en compte, notamment la réalisation d’un logo. Le logo est l’aspect qui saute aux yeux de prime abord pour ce qu’il est de l’identité visuelle. De nombreuses marques de chaussures, de parfums, de vêtements, sont facilement reconnaissables du grand public grâce à leur logo.

C’est un moyen de faire une démarcation avec la concurrence et attirer le regard de potentiels clients sur ses produits. Nous pouvons ajouter comme autres éléments se superposant au logo, les couleurs, les signes, la typographie les formes, etc.

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