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Branding

C’est quoi une stratégie de marque ?

Que votre entreprise soit petite, moyenne ou grande, vous devez affronter la concurrence de votre secteur d’activité afin de pérenniser votre activité. Pour ce faire, bon nombre de stratégies d’entreprise se présentent à vous pour atteindre vos objectifs commerciaux fixés, notamment la stratégie de marque, encore appelée la stratégie branding qui occupe actuellement une bonne place dans l’esprit des entreprises. En quoi consiste la stratégie de marque ? C’est la question à laquelle le présent article apporte des éléments de réponse.

La stratégie de marque : qu’est-ce que c’est ?

La stratégie de marque est une action de marketing qui consiste pour l’entreprise à mobiliser des outils marketing afin de se doter une image de marque cohérente. L’image de marque cohérente signifie que l’image soutenue par l’entreprise doit être conforme à ses principes et ses valeurs. Et la finalité de cette stratégie de marque n’est rien d’autre que la fidélisation des clients.

Alors pour l’entreprise, élaborer une stratégie de marque ou une stratégie branding, c’est trouver la solution idéale pour faire connaître sa marque, donc se faire connaître. Comprenez par là que le branding est ce qui doit accrocher l’esprit du client en premier. Notez également que la stratégie branding existe sous plusieurs formes, à savoir le personal branding et le co-branding.

La stratégie de marque : comment l’élaborer ?

Pour qu’une stratégie branding réussisse, l’entreprise doit prendre en compte certains facteurs qui peuvent jouer sur la perception du client par rapport à votre marque. Cela passe en premier par stratégie digitale qui se réfère au site e-commerce de l’entreprise. Votre logo et votre slogan doivent être accrocheurs et faciles à mémoriser pour les clients. Vous devez opter pour un web design adéquat, c’est-à-dire qui marie avec les couleurs de l’entreprise.

Mettez de la fluidité et la cohérence dans la conception de votre site e-commerce tout en restant conforme à votre objectif. Votre style d’expression ou de description des produits doit être percutant. Et n’oubliez pas de faire publier l’histoire de la marque ou de l’entreprise sur votre site : c’est le storytelling. Mais une entreprise ne peut élaborer seule sa stratégie de marque. Toutefois, solliciter l’expertise d’une agence de communication ou d’un brand manager est l’idéale solution.

La stratégie de marque : pourquoi devez-vous l’élaborer ?

Toute entreprise qui décide d’établir une stratégie de branding recherche la fidélisation de ses clients. Elle veut donc avoir un portefeuille client qualifié. C’est d’ailleurs l’avantage principal. Aussi, l’entreprise bénéficie de nombreux autres avantages tels que la proposition d’une offre à forte valeur ajoutée. Ainsi, elle se démarque de la concurrence par une offre unique difficilement comparable. De même, l’entreprise n’aura plus à investir en communication pour se faire connaître, car elle jouit déjà d’une bonne image et d’une bonne notoriété.

En outre, une stratégie de marque améliore l’expérience client, que ça soit sur le site où en entreprise, car la perception qu’ont les clients des produits de l’entreprise est cohérente avec l’image véhiculée par l’entreprise. C’est le cas de nombreuses marques de luxe telles que Apple qui a réussi à personnaliser son offre grâce à l’image qu’ont les clients de la pomme plaquée sur les produits de la marque.

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