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Branding

Comment trouver le nom de sa marque ?

Après plusieurs mois de durs labeurs, vous êtes enfin sur le point de lancer votre marque ? Comme vous devez déjà le savoir, il vous faut un nom de marque attrayant, captivant et convaincant pour faire décoller votre entreprise.

Selon une statistique récente, toutes les 10 secondes, un nom de marque est créé et déposé. Face à une telle prolificité des noms de marque, les nouveaux entrepreneurs peuvent se sentir embrouiller au moment de choisir le nom que portera leur marque.

Alors, comment dénicher un nom de marque poignant et fédérateur qui saura conquérir le cœur des consommateurs ?

Découvrez dans cet article les astuces incontournables qui vous permettront de trouver un nom de marque des plus efficaces !

Définir vos ambitions pour trouver un nom cohérent

Tout d’abord, le nom de votre marque est le reflet de vos ambitions. En effet, si votre objectif est d’exporter votre entreprise sur le marché d’ici quelques années, vous devez opter pour un nom qui n’aura aucune difficulté à être compris et adopté dans les pays visés.

Cependant, si vous n’envisagez pas de vendre votre marque à l’extérieur, l’idéal est de trouver un nom spécifiquement adapté à votre terroir.  

Quoi qu’il en soit, le nom de votre marque doit pouvoir séduire positivement vos cibles et prospects. C’est donc en fixant les ambitions de votre entreprise que vous saurez orienter le choix du nom.

Choisir un nom en vous souciant des exigences de votre secteur

Le domaine d’activité de votre entreprise possède une influence plus ou moins considérable sur le nom que vous devez lui attribuer. Par exemple, dans un secteur comme celui de l’industrie pharmaceutique, une dénomination fantaisiste pourrait banalement pénaliser votre marque.   

À l’inverse, les noms fantaisistes sont plutôt en vogue dans le domaine de l’art ou de la mode. En tout état de cause, le nom que vous choisirez se doit de rassurer vos prospects en inspirant une fiabilité certaine.

Joindre vos collaborateurs aux processus du choix de nom

Pendant votre processus de naming, aucune aide avisée ne sera de trop ! Ainsi, organisez une réunion avec vos collègues et procédez à une séance de brainstorming. Lors de cette séance, n’économisez guère les feuilles de votre bloc-notes. Écrivez toutes les suggestions de noms y compris les plus improbables. Vous aurez le temps de les analyser et de procéder à une sélection rigoureuse !

Faire le tri des propositions et retenir un nom final

Après l’étape des suggestions ou propositions, c’est le moment de faire un travail de tri et d’analyses. Commencez par barrer les noms de marque qui existent déjà et ceux qui peuvent prêter à confusion.

Ensuite, éliminez les noms difficiles à écrire, à prononcer ou à mémoriser. À la suite de ce travail pointu, nul doute que vous vous retrouverez avec une liste de noms réduite. Il s’agit sûrement des noms qui conviennent le mieux à votre marque. Mais, puisqu’il ne devra en rester qu’un, choisissez votre nom final en misant sur le nom le plus pertinent. Ce nom devra également être facile à écrire si la visibilité de votre marque vous tient à cœur !

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