Lorsqu’on est sur le point de créer une marque ou de lancer un produit, le naming est une étape essentielle à laquelle on ne peut dérober. Trouver un nom de marque ou de produit devient ainsi une priorité pour l’entreprise.
En raison de l’importance du naming dans le branding, il est impérieux d’apprendre à s’y prendre convenablement afin de mettre votre marque ou produit sous de bons auspices.
Vous souhaitez ardemment apprendre à faire du naming ? Découvrez dans cet article comment faire du naming en seulement quatre (4) étapes.
La recherche de l’inspiration
La première chose à faire consiste à trouver l’inspiration nécessaire pour dénicher le nom de votre produit ou marque. Pour ce faire, il est recommandé de définir votre ultime objectif, c’est-à-dire ce que vous souhaitez communiquer.
Le nom idéal est celui qui reflète fièrement les valeurs et l’essence de votre produit ou marque. Établir un bref énoncé de mission vous permettra de repérer les différents aspects que vous souhaitez promouvoir dans le choix de votre nom.
Respecter les critères de choix d’un nom convaincant et adapté
Lors d’un processus de naming, il n’y a aucun doute que beaucoup d’idées vous passeront par la tête. Cependant, prenez garde de ne pas tomber dans un piège qui pourrait vous être fatal.
En un mot, il s’agira de respecter les critères essentiels d’un nom de produit ou de marque approprié.
D’abord, le nom de votre marque ou produit doit vous rendre fier. Ainsi, vous pourrez l’approprier plus facilement et réussir également à fidéliser votre clientèle.
Ensuite, votre nom doit faire preuve de créativité et fiabilité. En effet, plus votre nom inspire confiance, plus vos clients s’y attacheront plus facilement.
Enfin, le nom idéal peut revêtir un sens ou une histoire particulière. Ce simple fait accorde de la valeur à votre nom.
Soumettre le nom à un test
Dès que vous aurez une liste de noms potentiels, vous devez procéder à l’établissement d’une short liste ne comportant que 4 à 5 noms au maximum. Ces derniers doivent être expressifs, clairs, cohérents et faciles à mémoriser.
Ensuite, il faudra soumettre cette courte liste de noms potentiels à une vérification très importante. En effet, il s’agit de vérifier si les noms sélectionnés n’existent pas déjà. Pour ce faire, consultez les registres en ligne de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) pour juger de l’exclusivité des noms présents sur votre liste.
Après ce contrôle important, faites tester les noms de votre short liste par votre entourage personnel ou professionnel. Idéalement, vous devez joindre d’un prototype du produit ou des objectifs de la marque.
Lorsque vous rentrerez en possession des différents avis émis, évaluez leur pertinence et inspirez-vous-en pour choisir le seul et unique nom que portera votre produit ou marque.
Déposer le nom de marque ou de produit à L’INPI
Vous avez finalement réussi à trouver un nom convaincant et approprié à votre produit ou marque ? Eh bien, félicitations ! Même si vous pouvez déjà vous en féliciter, sachez qu’il reste une ultime étape à honorer. En effet, vous devez déposer votre nom à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle afin d’en avoir la primauté et l’usage exclusif.