« 1984 », la première publicité emblématique du Macintosh !
Pour promouvoir le Mac, Steve Jobs voulait une publicité «révolutionnaire», qui fut diffusée lors de la finale du Super Bowl en 1984 devant 96 millions de téléspectateurs. Ce court-métrage d’une minute fut diffusé lors du Super Bowl américain en janvier 1984. La biographie officielle de Steve Jobs, écrite par Walter Isaacson, consacre un chapitre à cet épisode de la vie du créateur d’Apple. «Steve voulait une publicité qui était aussi révolutionnaire et époustouflante que ce qu’il avait créé».
Pendant cette soirée, trois chaînes nationales et 50 chaînes locales ont consacré une partie de leur journal télévisée à cette publicité, donnant au court-métrage une dimension virale inhabituelle dans cette ère pré-Youtube.
Nom de la publicité : « 1984 »
Annonceur : Apple
Produit : Macintosh
Numéro de Super Bowl : XVIII
Date du Super Bowl : 22 janvier 1984
Équipes du Super Bowl : Los Angeles Raiders contre Washington Redskins et score de 38-9 pour Los Angeles Raiders
Synopsis de la publicité : La publicité montre des images d’un groupe de personnes en train de courir dans un stade, suivies d’une femme athlétique qui lance un marteau à travers un écran où un dictateur est en train de parler à une foule de gens assis dans des sièges identiques. Le slogan « Vous avez vu 1984. Maintenant, voyez-le en 1985 » apparaît à la fin de la publicité.
Anecdote : « 1984 » a été diffusé une seule fois pendant le Super Bowl XVIII et a été considéré comme l’un des spots publicitaires les plus célèbres de tous les temps. La publicité a été créée pour lancer le Macintosh d’Apple, qui était un nouveau type d’ordinateur à l’époque. Elle a été inspirée par le roman de George Orwell « 1984 » et a utilisé une métaphore pour dépeindre l’ordinateur Macintosh comme une rébellion contre la conformité et la technologie dominante de l’époque, représentée par le dictateur de la publicité.