Connect with us

Print Ads

Qu’est-ce que le vernis sélectif ?

Le vernis sélectif ou encore vernis de réserve est une technique d’impression qui consiste à déposer un vernis brillant sur des parties précises d’un document. Il améliore la bonne tenue du pelliculage avec une vue plus qualitative et un toucher agréable. Vous aimez le luxe ? L’effet reflété par cette technique répond parfaitement à votre attente.

Préparation des fichiers pour un vernis sélectif

Le vernis sélectif s’applique après le pelliculage mat d’un document. L’impression peut être faite en offset ou en numérique. Pour toute opération d’impression avec un vernis sélectif, il faut nécessairement fournir un fichier à part, ainsi que les aplats en noir 100 % pour la simulation des endroits précis où le vernis sélectif sera appliqué sur le fichier.

Il faut veiller à ce que les fichiers avec les aplats noirs se superposent sur le fichier de la quadrichromie où sont situées les zones à vernis. Le format minimum du document à imprimer est de 4cmx4cm.

Les outils nécessaires pour l’application d’un vernis sélectif

La gestion des calques et modèles colorimétriques nécessite particulièrement des logiciels de PAO professionnel tels que le Photoshop et Illustrator. Cela permet de se rassurer de la superposition parfaite des fichiers conformément aux standards des imprimeurs. L’idée de se faire assister par les professionnels semble être coûteuse, mais très bénéfique.

La substance utilisée est la solution qui polymérise aux rayons ultraviolets. Son usage est plus fréquent dans la conception des cartes de visite, des plaquettes commerciales, des chemises à rabat d’entreprise. Utilisé aussi pour certains flyers ou dépliant et pour les brochures, le vernis sélectif a un mode d’application identique pour toutes natures de support imprimé. Cependant, l’application du vernis sélectif n’est pas une action aussi simple qu’on puisse le croire.

Quelques conseils pour réussir un vernis sélectif          

Il s’agit du travail effectué par vous-même avant la transmission du fichier à l’imprimeur. Un vernis doit être appliqué sur un papier de qualité moyenne. À cet effet, vous ne devez pas réserver plus de 30 % à 40 % du document au vernis sélectif. L’excès en toute chose nuit à l’excellence visée. Positionnez bien les zones du document faisant l’objet d’un vernis. Évitez une police de caractère trop grosse ou inférieur à 6 points. Les plis sont très fréquents lorsqu’il s’agit d’une carte ou des brochures. Pour cela, il est important de sauvegarder une zone sans vernis de 3 ou 4 mm pour les plis.

Cependant, le vernis sélectif n’est pas à confondre avec la Dorure à chaud. Bien que l’on ait l’impression que l’objectif des deux est le même, le vernis sélectif est réservé à un environnement d’excellence. Les supports de communication permettent la diffusion des messages. Alors, veillez à ce que la zone à vernir puisse transcrire les valeurs et l’image de votre entreprise. Choisissez donc un vernis de qualité.

En général, le vernis sélectif donne une finition élégante, luxueuse à vos documents par l’application d’une surbrillance sur certaines zones précises. Les parties faisant cas d’un vernis sont généralement le titre d’un livre, d’un document, d’un logo, d’une image, d’une photo particulièrement significative. Les supports imprimés permettent ainsi de donner plus de visibilité à une entreprise.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance