Connect with us

Print Ads

Quelle est la taille du format A5 ?

Compris entre les formats A4 et A6, le A5 est l’un des formats d’impression les plus petits de la gamme A. Il est l’équivalent de la moitié du format A4 et du double du format A6. Couramment utilisé dans la conception de magazines, de livrets, de cartes de vœux et de flyers publicitaires, ce format de papier gagne à être connu dans le milieu professionnel. Découvrez ses caractéristiques, ses utilisations les plus courantes et comment l’imprimer facilement.

Les caractéristiques du format A5

De dimensions 148 x 210 mm, le format de papier A5 est classé à la sixième position derrière les formats A0, A1, A2, A3 et A4. En matière de surface imprimable, il fait partie des plus petits formats de papier de la gamme A. Il est défini par la norme ISO 216, norme officielle en vigueur dans tous les pays du monde entier, à l’exception des États-Unis et du Canada.

Pour vous le représenter, considérez la feuille de papier A5 comme étant la moitié d’une feuille de papier A4. Vous pouvez donc l’obtenir en pliant en deux le papier de format A4 suivant sa largeur. De même, la superposition de deux papiers de format A5 sur leur longueur reproduit exactement les dimensions d’une feuille de papier A4. Par ailleurs, le format A0, format de base de la gamme A, est 32 fois plus grand que le format A5.

Format A5 : quelles utilisations ?

Dans le secteur de la publicité, le format A5 est le format d’impression le plus populaire après le format A4. Souvent utilisé pour la création de flyers, de plaquettes ou encore de dépliants, il connaît cependant une utilisation différente selon le type de distribution choisi. La taille du format A5 est la plus commune pour la réalisation de flyers, mais pour un flyer personnalisé de plus grand format, on optera pour la feuille de papier A4 de 210 x 297 mm.

Les flyers généralement distribués dans la rue à des fins de marketing sont au format A5. Si vous souhaitez afficher votre flyer ou diffuser plus de messages qu’un format A5 ne peut actuellement contenir, l’utilisation d’un format de papier A4 vous sera recommandée. Cela n’empêche pas le format d’impression A5 d’être largement plébiscité pour l’impression des menus, des livrets ou encore des livres d’auteurs.

Comment imprimer du format A5 ?

En l’absence d’imprimante ou de matériel de reprographie spécialement conçu pour ce type de format, l’impression du format A5 ne peut que passer par le processus de découpe. Vous pouvez dans un premier temps imprimer sur du papier de format A4, puis le découper en deux pour obtenir le format A5. En revanche, il faudra vous attendre à une qualité d’impression ordinaire.

Pour de l’impression haut de gamme, ne cherchez pas trop loin et faites appel à un imprimeur professionnel. Celui-ci dispose des compétences et des équipements nécessaires pour produire un travail de qualité. Il pourra imprimer des documents sous le format de papier A5 en grand nombre et en qualité professionnelle. La machine d’impression offset est un outil indispensable pour l’impression haut de gamme qui vous démarque de la concurrence.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance