Connect with us

Print Ads

Quelle est la taille du format A4 ?

Parmi les différents formats de papier existants, le format A4 est de loin le plus utilisé dans le monde. Dans votre service ou à l’école, il se trouve partout autour de vous. Seule l’Amérique du Nord ne suit pas cette tendance, car utilisant des normes d’impression différentes. Alors, quelles sont les dimensions du format d’impression A4 ? Quand faut-il imprimer sur du papier de format A4 ? Et comment optimiser son impression de feuille A4 ? Toutes les réponses dans le présent billet.

Quelles sont les dimensions du format A4 ?

Si vous avez l’habitude de l’utiliser, vous savez donc déjà que la feuille A4 correspond exactement au format 21 x 29,7 centimètres. Ce sont ces dimensions qui sont, en général, désignées en Europe. Par contre, dans les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, Australie, États-Unis, etc.) prenant pour unité de mesure le pouce, la feuille A4 fait 8,27 x 11,67 pouces.

Pour l’impression de photos en format A4, la taille de la feuille en pixels a une importance non négligeable. En effet, elle est tributaire de la résolution de l’image à imprimer. Le format A4 de 2480 x 3508 pixels/pouce est donc indiqué pour une résolution de 300 dpi.

Avec ses dimensions, on note de grandes différences entre la feuille de format A4 et les autres formats d’impression que sont les formats A0, A1, A2, A3 ou encore A5. Elle correspond, par exemple, à 1/16 du format A0, à 1/8 du format A1, à ¼ du format A2, à 1/2 du format A3 ou encore à 2x le format A5.

Quand faut-il imprimer sur du papier de format A4 ?

La popularité du format A4 dépasse largement celle des autres formats d’impression. Il est aussi utilisé au quotidien par les particuliers que par des professionnels. On le retrouve notamment dans l’administration et dans les pays anglo-saxons où il sert à imprimer des lettres d’affaires. Le format A4 est l’incontournable pour les impressions courantes comme la presse papier.

La brochure en support d’impression A4 est également utilisée pour la communication interne ou externe des entreprises. Dans le milieu de la restauration, nombre d’établissements réalisent leurs menus en format A4. La taille de cette feuille s’avère idoine pour la réalisation de divers supports académiques tels que les mémoires, thèses ou catalogues.

Comment optimiser son impression de documents A4 ?

Avant d’imprimer en format A4, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. À titre illustratif, pour une impression marketing, il est d’abord recommandé de s’assurer que le format A4 est bien adapté au message que vous souhaitez faire passer. Vous devez vous demander s’il met vraiment en valeur vos produits et vos services.

S’il doit porter une image, faites également attention à la résolution d’impression. Celle-ci est nécessaire pour avoir une image de meilleure qualité. Pour le format A4, une résolution d’image de 210 x 297 mm à 300 ppi (pixels par pouce) est idéale. L’ajout d’un fond perdu de 3 mm est aussi envisageable pour obtenir un rendu fidèle à votre imagination. Divers outils permettent, en quelques clics, d’ajouter un fond perdu à votre design.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance