Connect with us

Print Ads

Quelle est la taille du format A3 ?

Format d’impression le plus usité de la gamme A après le format A4, le format A3 bénéficie d’une grande cote de popularité chez les professionnels, notamment ceux issus du milieu publicitaire. Sa vulgarisation est favorisée, entre autres, par la disponibilité d’outils de reprographie comme la photocopieuse A3 ou l’imprimante A3. Nous vous proposons de découvrir un peu plus le format A3 dans le présent billet.

Quelles sont les caractéristiques du format A3 ?

Généralement utilisé pour la réalisation d’affiches en intérieur, le format A3 est l’un des formats imprimables de la gamme A. Il succède aux formats A0, A1 et A2, mais précède respectivement les formats A4, A5 et A6, qui sont aussi des formats standardisés de cette gamme de papier. Le format A3 est élaboré à la fin du 18e siècle par le professeur Lichtenberg.

Il faudra cependant attendre l’année 1922 pour assister à la standardisation de ce format par Portsmann et la DNI 476 allemande. La normalisation par l’ISO 216 en 1975 est celle qui deviendra applicable en France et partout dans le monde. Vous pouvez facilement reconnaître le papier de format A3 à la proportion de sa longueur et de sa largeur. Ses dimensions sont de 420 mm x 297 mm ou 11,69 16,54 pouces ou inches en anglais (unité de mesure utilisée dans les pays anglo-saxons). Un papier A3 représente donc la moitié du papier A2, mais le double du format A4.

Les utilisations du papier A3

Le format de papier A3 a les faveurs des présentations en entreprise. Il trouverait par exemple sa place lors de la présentation d’un projet en réunion. Le format A3 reste une star dans le monde de la publicité qui en fait le format de prédilection pour la confection d’affiches publicitaires ou de posters de tailles modestes. Même s’il fait le double de la taille d’un papier A4, le papier A4 est très pratique pour les publicitaires, car peu encombrant.

Son utilisation est également courante dans la production de plans d’architecture ou de plans d’exécution. Les plans de nomenclatures, les plans de détails et bien d’autres encore sont généralement reproduits sous le format d’impression A3. La démocratisation de l’imprimante A3 a influencé l’essor de l’emploi du papier A3. La possibilité d’en faire un format A4, à partir d’une reliure pliée en est aussi un facteur.

Imprimer du format A3 : comment s’y prendre ?

Si vous disposez de papier A3 et d’une imprimante capable d’imprimer ce type de format, vous avez toutes les cartes en main pour l’impression. Il est possible d’acquérir l’imprimante de format A3 ou de la louer auprès d’un service d’impression non loin de votre domicile. De nombreuses entreprises sont équipées de leur propre imprimante A3 afin de garantir un certain niveau de qualité au cœur de leur service.

On retrouve le même souci de qualité chez les imprimeurs professionnels qui se dotent de machines très performantes leur permettant d’imprimer en grand nombre des documents de format A3, mais avec un rendu plus qu’appréciable. Grâce à l’évolution de la technologie, les imprimantes numériques affichent un niveau élevé de qualité, encore plus pour les tirages haut de gamme.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance