Connect with us

Print Ads

Quelle est la taille du format A2 ?

Moins important que le format A1 en matière d’espaces, mais plus grand que celui du A3, le format A2 se classe parmi les grands formats d’impression de la gamme A. Il compte de nombreux fans dans le monde du bâtiment et de la publicité. Les contraintes liées à son utilisation comme l’emploi de tables traçantes limite l’impression personnelle. Nous vous invitons dans cet article à étudier en profondeur le format de papier A2. On y va !

Dimensions du format A2

Troisième plus grand format de la gamme A, le format A2 mesure 420 mm x 594 mm, soit 2500 cm2 de surface. Le format A0 dont il découle fut conçu vers la fin du 18e siècle par le célèbre professeur Lichtenberg. Une première normalisation interviendra en 1922 par Portsmann et la DNI 476 allemande avant la standardisation sous la norme ISO 216 en 1975, en vigueur dans le monde entier, sauf dans quelques pays de l’Amérique du Nord.

Le format A2 représente respectivement en centimètres et en pouces ou inches (unité de mesure applicable dans les pays anglo-saxons) 42 x 59,4 et 16,5 x 23,4. Ces dimensions équivalent exactement à ½ feuille de papier A1 pliée selon la largeur et à 2 papiers de format A3, lorsqu’on dispose ces derniers, côte à côte suivant la longueur.

Quand utilisé du format A2 ?

Le format A2 est assez courant dans le milieu publicitaire et dans le monde de la construction. Ses dimensions permettent de réaliser des affiches pas trop grandes, ni trop réduites, mais suffisamment visibles pour transmettre son message. Il convient parfaitement aux affiches de taille moyenne, les diagrammes, etc. Ce format a également les faveurs des professionnels de la construction qui l’utilisent pour leurs illustrations architecturales (plans d’architecture et plans de construction).

Son emploi est plébiscité pour les affiches de sport où il est parfois nécessaire de reproduire des designs visuels et minimalistes. Au sein d’une entreprise, le format d’impression A2 est recommandé lorsque l’on souhaite informer de la tenue d’un évènement spécial (un match de charité ou un concert, par exemple). De même, il reste un excellent choix lorsque l’entreprise décide d’imprimer des calendriers avec son logo.

Les affiches de format A2 peuvent être produites avec différents matériaux. Le brillant ou l’extra-brillant sera privilégié pour obtenir des affiches plus lourdes et plus résistantes. Ce type de matériau offrira également à votre affiche une protection sans faille contre l’exposition directe au soleil.

Comment imprimer du format A2 ?

Pour une impression sous le format A2, il est plutôt préférable de faire appel au service d’un imprimeur professionnel ou d’un magasin d’impression. En effet, le format d’impression A2 fait partie des impressions professionnelles et exige donc des équipements techniques comme les traceurs ou tables traçantes.

Certaines machines utilisées par les professionnels sont capables de fournir une impression en couleur de qualité irréprochable. Outre le papier, elles peuvent réaliser une impression sous format A2 sur la bâche pour les affiches publicitaires. Que ça soit en monochrome (une seule couleur) ou en polychrome (plusieurs couleurs), le format d’impression A2 est très valorisé parmi les impressions grands formats.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance