Connect with us

Print Ads

Quel format pour des affiches ?

Les affiches sont utilisées pour une diversité de projets. Elles sont notamment présentes dans les rues, les halls, les bureaux, dans les enceintes scolaires, etc. Contrairement à la communication digitale, déployer une affiche permet d’établir un contact direct avec la cible du message. Quel que soit l’usage de l’affiche, il importe de choisir un format adapté à sa réalisation. Cet article vous guide dans le choix du format approprié pour vos affiches.

Le format idéal pour chaque type d’affiche

Le choix du format adéquat pour une affiche repose essentiellement sur la manière dont elle est conçue et les différentes options d’impression. Le mode d’affichage, le public cible et les coûts sont également des paramètres à prendre en considération au moment de choisir. On distingue généralement trois grandes catégories d’affiche : les affichettes, les affiches traditionnelles et les affiches publicitaires.

Destinées à être collées à l’intérieur, les affichettes sont un format d’affiche adapté aux boutiques, magasins, etc. Les affiches traditionnelles sont, quant à elles, plus appropriées pour une utilisation extérieure. De plus grand format que les deux catégories précédentes, les affiches publicitaires servent pour de nombreux usages. On les retrouve dans les abribus, les transports en commun et les réseaux d’affichage commercial. Chaque catégorie d’affiche possède des caractéristiques propres et est destinée à produire des résultats différents.

Les différents formats d’impression

Il existe un large panel de formats d’impression dans le milieu de la papeterie. Les plus populaires sont les formats de la gamme A, largement répandus en France, et nommés avec un chiffre allant de 0 à 10, précédé de la lettre A.

Le format A3

De forme rectangulaire et avec des dimensions de 420 mm x 297 mm, le format de papier A3 est un format très pratique qui peut servir dans la réalisation des documents officiels, des posters, des affiches publicitaires, des dépliants et de dessins de construction. Il correspond à 2 fois le papier standard 4.

Le format A2

Il équivaut à l’assemblage dans le sens de la longueur de 2 papiers de format A3. Ses dimensions de 420 mm x 594 mm lui permettent de répondre à divers besoins professionnels tels que l’impression de plans de construction, de plans d’architecture et de documents techniques, en général. Le format d’impression A2 s’utilise également pour imprimer des affiches évènementielles. Sa réalisation nécessite, cependant, l’utilisation d’une imprimante spécialisée ou d’un traceur.

Le format A4

Le format A4 est le format d’impression le plus populaire au monde. Il doit, en partie, sa notoriété à la démocratisation des imprimantes à usage professionnel. Ses dimensions sont : 210 mm x 297 mm. Le format A4 est très utilisé dans les administrations, mais sert aussi à la confection de blocs de papier, de dépliants, de magazines publicitaires, de menus, etc.

Le format A1

Il est, après le format A0, le plus grand format d’impression normalisé ISO 2016. Il équivaut à 2 formats A2, assemblés dans le sens de la longueur. De dimensions 594 mm x 841 mm, le format A1 peut servir dans la publicité dans la rue, les lancements de produits, l’impression de plans architecturaux, etc.

Le format A0

Comme mentionné plus haut, le format A0 est le plus grand format de la gamme de papier A. Avec des dimensions de 841 mm x 1189 mm, ce format est particulièrement apprécié dans le secteur de la reprographie des plans de construction. À l’instar du format A1, il sert dans la réalisation d’affiches de grand format.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance