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Qu’est-ce qu’une DMP ?

La DMP est un logiciel très utilisé dans le domaine du marketing digital. Bien qu’il soit parfois critiqué, cet outil reste un allié de choix en optimisation publicitaire et en connaissance des utilisateurs. Afin d’en apprendre plus sur cette notion, nous vous invitons à parcourir les informations suivantes.

Le concept de la DMP

Sigle de l’expression anglaise « Data Management Plateforme », la DMP est un concept qui se rapporte au stockage des données au cœur d’une entreprise. Chargé de gérer les stocks, cet outil technologique effectue le tri et l’analyse des diverses données qui lui sont soumises. Dans l’optique d’une meilleure étude du marché, il offre une vision d’ensemble à l’entreprise, tant sur les clients que sur les prospects.

La plupart des données recueillies sont issues des canaux online : données de navigations, réseaux sociaux… Grâce à une connexion directe, les données peuvent également être recueillies depuis la base de données CRM d’une structure. Peu importe la méthodologie qu’elle développe, une DMP utilise les techniques suivantes :

  • La collecte des données ;
  • L’unification des données ;
  • La segmentation des données.

La nature des données collectées par la DMP

En tant que concept big data, la DMP accompagne les entreprises pour une meilleure connaissance de leur clientèle. De ce fait, elle les aide à élaborer les stratégies marketing les plus adaptées. Qu’elles proviennent des canaux online ou offline, les données recueillies peuvent être non nominatives ou anonymes. Pour une meilleure transparence, ces données sont réparties en trois catégories.

Les données primaires

Les données primaires se rapportent aux informations liées à l’enseigne de l’entreprise. Elles sont directement issues des dispositifs et activités menées par cette dernière. Magasin physique, applications mobiles, site web, bases marketing… sont autant de sources utilisées par le logiciel.

Les données secondaires

Les données secondaires sont d’ordre interne, puisqu’elles concernent toujours l’enseigne de l’entreprise. Cependant, elles sont collectées auprès de vos partenaires (fournisseurs, banque…). Contrairement aux données primaires, leur collecte implique l’établissement et la signature d’un contrat d’échange de données.

Les données tertiaires

Les données tertiaires sont particulières, puisqu’elles proviennent des sources totalement externes à l’entreprise. La plupart du temps, les canaux utilisés pour les collecter sont les plateformes et sites web jugés utiles pour atteindre un public plus large. Cette catégorie est d’autant plus vitale, dans la mesure où elle permet d’élaborer les stratégies marketing qui augmenteront la portée et le ciblage publicitaire de l’entreprise.

Les bénéfices de la DMP

Comme tout logiciel digne de ce nom, une DMP comporte plusieurs bénéfices pour ses annonceurs. Il s’agit notamment de :

  • La gestion optimale des achats de média RTB ;
  • La meilleure connaissance des profils des différents clients et prospects ;
  • L’amélioration du taux de conversion chez les clients ;
  • L’augmentation significative de la cohérence des créations et messages portant sur la totalité des touchpoints ;
  • La comparaison des performances fournies par divers DSP ;
  • La transparence et la meilleure administration des éléments liés à l’utilisation et l’affectation du budget établi ;
  • Une bonne gestion de la pression marketing exercée par l’annonceur.

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