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Qu’est-ce qu’une Automated Performance (AP) en programmatique ?

Dans un environnement devenu fortement concurrentiel, l’utilisation de la publicité programmatique est un incontournable pour les spécialistes du marketing. L’achat d’annonces publicitaires cumule nombre d’avantages qui font de lui une valeur sûre pour les campagnes numériques. Parmi les différents modes d’achat, l’Automated Performance ou programmatique de la performance est de plus en plus pratiquée. Qu’est-ce que le programmatique de la performance ? Et, quels sont les avantages principaux de l’achat d’annonces publicitaires ?

Le programmatique de la performance, kézako ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il importe d’isoler et d’expliquer le terme « programmatique ». De façon basique, le programmatique désigne l’utilisation de la technologie pour automatiser l’achat ou la vente des publicités numériques. L’acheteur, encore appelé annonceur, passe par ce canal pour acheter un emplacement publicitaire sur les pages web, les appareils mobiles, les applications, les réseaux sociaux.

La publicité programmatique utilise les algorithmes d’apprentissage afin d’héberger les annonces les plus efficaces aux auditoires. Les données analysées par l’IA (Intelligence artificielle) sont variées et très instructives sur les habitudes des consommateurs.

C’est là qu’intervient le programmatique de la performance, dont l’objet est d’exploiter les données des consommateurs pour un meilleur ciblage. Il s’articule autour de techniques permettant de récolter les meilleures impressions publicitaires dans le but de susciter une action spécifique (inscription à une newsletter, achat, etc.). Grâce aux informations dont ils disposent sur les consommateurs, les annonceurs sont donc en mesure d’optimiser la performance de leurs campagnes numériques.

Les avantages de la publicité programmatique

Outre la réduction des interactions humaines grâce à ses algorithmes, le programmatique présente de nombreux avantages très appréciés des spécialistes du marketing digital.

Des perspectives en temps réel

En publicité traditionnelle, il est difficile de connaître avec exactitude le retour sur investissement (ROI) de leurs campagnes publicitaires. L’achat d’annonces média permet aux spécialistes du marketing d’évaluer en temps réel le succès de leurs campagnes. Il réduit également le nombre d’impressions gaspillées en ne s’adressant qu’à des auditoires pertinents.

Un ciblage optimisé

La publicité programmatique offre deux approches de ciblage de votre public cible. Dans la première approche, il est possible de combiner des signaux propriétaires et tierces afin d’affiner au mieux le profil de votre audience. La seconde approche est plus contextuelle. Elle s’intéresse aux données des consommateurs (obtenues grâce aux cookies) en vue de diffuser l’annonce à l’emplacement le plus approprié.

Outre ces différentes approches, des techniques telles que le ciblage géographique, le remarketing ou encore le ciblage des sites web permettent de personnaliser au mieux votre campagne numérique.

Une meilleure gestion du budget

Comme les annonceurs ont une meilleure connaissance des sites web des éditeurs et du public cible, ils ont une gestion plus responsable de leurs campagnes. Ils peuvent dépenser le budget à leur disposition de sorte à obtenir les résultats qu’ils souhaitent. Notez que ce système qui se déroule en temps réel limite considérablement leur marge d’erreur.

Une transparence inégalée

Pendant longtemps, des fraudes ont été constatées avec l’achat de médias traditionnels. La transparence caractéristique des plateformes de publicité programmatique permet aux annonceurs de collaborer uniquement avec éditeurs qui fournissent des résultats justifiables. Ces plateformes ont aussi l’avantage de bloquer les stratégies frauduleuses tels le trafic de faux bots et les publicités pré-roll.

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