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Que signifie CPM ?

Les publicités digitales ou traditionnelles de nos jours sont les meilleurs moyens pour avoir toute la visibilité désirée. Toutefois, ces publicités ne sont pas gratuites et nécessitent donc un paiement conséquent à travers des modes de facturation bien spécifiques, dont le CPM.

L’essentiel à savoir sur le CPM

Le CPM ou encore le Coût Pour Mille est un mode de tarification des espaces publicitaires en display. C’est notamment le prix payé par un annonceur pour un espace publicitaire et qui est évalué pour mille affichages de la campagne de publicité.

Le CPM est donc la rémunération qui correspond à mille affichages d’une bannière publicitaire. Dans le domaine de la publicité traditionnelle, il désigne le coût pour mille contacts publicitaires. C’est une valeur qui offre la possibilité à un annonceur d’évaluer les coûts des différents supports d’un média.

Cet indicateur recouvre les coûts liés aux publicités imprimées, télévisées ou radiophoniques. Il intègre également les publicités sur Google Ads ou en encore sur Blind Network. Il est employé pour établir une comparaison entre divers formats publicitaires et annonceurs. Le CPM est aussi idéal pour l’évaluation de la rentabilité de l’annonce de publicité.

La formule utilisée pour le calcul de ce mode de tarification est assez simple et directe. Il suffit de diviser le capital total disponible par le nombre maximal d’impressions et de multiplier le résultat obtenu par 1000. Toutefois, pour le calcul du CPM, il est important de valider le type de contrat que l’annonceur peut développer avec la structure publicitaire. Ces contrats varient en fonction du type de média. Pour les télévisions, le contrat est évalué en considérant la portée d’une émission.

Pour les radios, il s’agit d’un contrat d’audition qui est mesuré à l’aide du rayon de diffusion d’une émission de radio. Les contrats visuels sont destinés aux produits imprimés. Ils sont évalués sur la base du nombre de fois que le média imprimé est tiré. Pour les publicités en ligne, le contrat peut être assimilé à une Ad impression.

Il convient aussi de rappeler que le CPM est déterminé par plusieurs facteurs très importants. Ces facteurs peuvent être la notoriété du support utilisé, le positionnement de l’annonce et le facteur de rotation.

Quelques avantages du CPM

Les campagnes CPM sont des moyens idéaux et simples pour avoir plus de notoriété auprès des potentiels clients. Ces campagnes sont moins chères. Elles renseignent sur le nombre exact d’impressions obtenues. Aussi, avec le CPM, les prix du plan média sont susceptibles d’être nivelés dans le marketing digital ou au niveau de la publicité imprimée. De plus, le CPM permet de faire aisément la comparaison entre les coûts de parutions sur des portails différents.

Avec cette méthode, les emplacements publicitaires sont mieux évalués par les annonceurs. Ce mode de facturation est également très adopté par les éditeurs de contenus, car pour eux, le CPM facilite le calcul de leur chiffre d’affaires.

Il faut retenir, pour finir, que le CPM, à l’instar des autres modes de facturation comme le CPC, permet aux promoteurs de faire de la lumière sur leurs activités.

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