La plupart des marques de nos jours ont un slogan qui reflète leur image. Celui-ci permet aux utilisateurs de les identifier facilement à travers des petites phrases qui expriment des idées. Mais en quoi consiste un bon slogan ? Nous vous expliquons dans cet article son importance pour une marque.
Le slogan : définition
Le slogan est une petite phrase qui exprime les valeurs d’une entreprise. Il peut être perçu comme une formule concise et expressive utilisée pour accompagner une marque. Son but est de fidéliser la clientèle et de créer une parfaite complicité avec le public sur le long terme. Pour qu’il participe à l’ascension d’une entreprise, certains paramètres sont à prendre en compte. Il ne s’agit pas de se soucier de son aspect attractif, mais il faut que son contenu soit éloquent et simple à retenir. Sa conception doit être basée sur une idéologie percutante pouvant permettre à une entreprise de se démarquer de ses concurrents.
Critères d’un bon slogan
Le slogan reflète l’image d’une entreprise. Pour être efficace et permettre à la structure d’atteindre son audience cible, le slogan doit être :
Court et clair, c’est-à-dire qu’il doit faciliter une mémorisation qui pourra perdurer auprès du public avec des mots simples à prononcer.
Cohérent, pour identifier la marque de fabrique d’une entreprise, en ce qui concerne ses produits ou ses services. Ceci permet à une organisation de se faire une grande notoriété auprès des clients.
Original, chaque mot qui compose le slogan doit être choisi d’une façon minutieuse. Les mots peuvent même rimer pour accrocher et retenir rapidement l’attention. Le slogan doit être surtout unique dans le fonds.
Émotionnel, il doit provoquer des réactions heureuses chez le public. À travers le slogan, on doit pouvoir se rendre compte que l’entreprise se soucie du bien-être de sa clientèle. Aussi, il doit faire rêver, peu importe la catégorie d’âges.
Crédible, il doit dégager une image parfaite d’une marque, tout en se focalisant sur son objectif principal. Il ne doit pas résulter de certaines promesses que l’entreprise ne pourra pas tenir.
Le slogan peut aussi être essentiel pour la communication. Il permet également de déboucher sur de nouvelles collaborations, peu importe le secteur d’activité. Cela peut augmenter la visibilité et l’émergence d’une entreprise.
Quelle est l’importance d’un slogan ?
Le slogan contribue à un rapprochement avec le public en jouant de façon naturelle la carte de la fidélité. Il permet aussi de s’adresser à la cible de manière à agir sur son inconscient. C’est un élément qui assure la conquête de plus de clients et leur procure une agréable sensation pour la consommation des produits de la marque.
Avoir un meilleur slogan s’avère avantageux, quelle que soit l’activité que vous exercez. Il vous offre une image attrayante et vous aide à avoir un meilleur rendement. Il vous revient alors de bien choisir les mots qu’il faut pour faire passer un message ou pour toucher des cœurs. La rétention du slogan par le public peut garantir une évolution durable de votre marque au-delà des frontières et placer votre entité au sommet de la pyramide.