Social Ads

Quels sont les 4 types de publicités sur les réseaux sociaux ?

Pour les annonceurs, les réseaux sociaux sont une arme redoutable et presque incontournable dans l’atteinte de leurs objectifs marketing. Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn… disposent d’une grosse audience potentiellement rentable pour les entreprises ou les marques. Ces dernières peuvent donc s’aider des publicités ou posts sponsorisés pour optimiser leurs résultats sur ces différentes plateformes. Découvrons ici les 4 types de publicités qui existent sur les réseaux sociaux.

Les publicités photo

Les publicités photo sont les populaires, et ce sur tous les réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, Instagram, Snapchat ou LinkedIn, la photo est le premier format de contenu mis en avant sur ces différentes plateformes. Des réseaux sociaux comme TikTok font l’exception en se définissant comme des plateformes de vidéo par essence.

Selon des données internes publiées par Facebook, ce type de publicité est susceptible d’attirer plus de trafic que n’importe quel autre type de publicités. Une annonce photo est généralement accompagnée d’un texte et d’un appel à l’action. Sur Instagram par exemple, elle ressemblera à une publication ordinaire, mais avec la mention « Sponsorisé » en haut en droite.

Les publicités vidéo

Voilà un type de publicité très tendance sur les réseaux sociaux en ce moment. Les vidéos, de préférence courtes, sont les nouveaux formats de contenus à la mode sur ces plateformes. Pour cause, l’attention des internautes est de plus en plus chère et les entreprises ont l’obligation de se démarquer à travers du contenu original et rapidement consommable.

Avec une demande en contenu vidéo omniprésente, Instagram et TikTok sont passés maîtres de ce format. Si vous prévoyez lancer une campagne vidéo, ces deux plateformes pourraient vous permettre d’atteindre de vrais résultats. Songez toutefois à d’abord définir des objectifs clairs ainsi que le public que vous souhaitez atteindre.

Par exemple, si vous ciblez des personnes actives âgées de 35-50 ans, vous devrez bien évaluer l’intérêt de lancer votre campagne publicitaire sur TikTok ou Instagram et prendre en compte Facebook ou encore LinkedIn.

Les annonces stories

Les publicités stories sont relativement récentes. Elles sont nées pour adapter les pratiques publicitaires aux habitudes de consommation des internautes. En effet, les contenus de courte durée ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Les publicités stories peuvent aller de 5 secondes pour une photo à 15 secondes dans le cas d’une vidéo.

Elles s’affichent dans un format plein écran et ne sont visibles que seulement 24 heures. Les annonces stories sont donc idéales pour le marketing de l’instant, lorsque vous souhaitez promouvoir des offres à durée limitée, par exemple. Contrairement à Instagram, les publicités stories ne peuvent être choisies de façon indépendante sur Facebook.

Les publicités carrousel

C’est la dernière catégorie de publicités sur les réseaux sociaux. Il est possible selon la plateforme choisie de sélectionner jusqu’à 10 images ou vidéos et de les associer à un lien pour faire la promotion de votre entreprise. Les carrousels sont une suite de plusieurs éléments destinée de plus en plus utilisée sur les réseaux sociaux (les utilisateurs de Facebook, LinkedIn et Instagram en raffolent).

Les annonces carrousels sont sans doute un excellent choix si vous envisagez montrer différentes fonctionnalités de votre produit. Elles conviennent également à la présentation de plusieurs produits ou services de façon simultanée.

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