Display

Qu’est-ce qu’une DSP ?

La DSP est un outil technologique de plus en plus utilisé. Réputée pour ses prouesses dans le domaine de la publicité numérique, cette innovation semble être une bonne alternative pour les agences et annonceurs. Si vous êtes un grand usager du monde digital, voici quelques informations qui vous aideront à intégrer cette notion.

Le concept de la DSP

La DSP est un acronyme qui désigne l’expression anglaise « Demand Side Platform ». Elle renvoie à un outil qui permet aux agences et annonceurs de contracter des publicités programmatiques. Autrement dit, la DSP leur offre l’opportunité d’optimiser l’acquisition de leurs divers espaces publicitaires. Pour atteindre ses objectifs, la DSP utilise des algorithmes spéciaux qui lui permettent de collecter, regrouper, analyser et automatiser les prix de plusieurs réseaux sur une seule plateforme.

Les espaces et supports publicitaires issus de ce processus peuvent être sous divers formats : display, vidéo, search ad, mobile… Dans son fonctionnement, la DSP agit comme un prestataire de service qui assure le suivi des clients. Pendant une campagne d’implémentation, il lui est donc possible de faire le tri des créations, critères et supports de ciblage pour garantir un meilleur retour sur investissement. Certaines DSP peuvent aller au-delà de ces prouesses, en étudiant les contenus et montants de ventes créés dans leur système.

Les modèles de DSP

Pour les annonceurs, deux modèles de DSP sont identifiables.

La DSP Self-Service

La DSP Self-Service est un modèle dans lequel l’annonceur élabore un contrat spécifique avec le prestataire DSP. Suivant cette forme de DSP, le monitoring et la maintenance sont sous la responsabilité de l’annonceur. Pour ce dernier, cela équivaut à une hausse des frais liés à la rémunération du personnel chargé de la gestion du compte. Compte tenu des stratégies demandées par le Real-Time Advertising, un minimum d’expérience est requis pour ce modèle.

La DSP Full-Service

Contrairement au modèle en Self-Service, la DSP Full-Service assure toute la prise en charge du travail : analyse, monitoring, achat, optimisation… Étant donné qu’elle ne nécessite pas le concours d’une équipe de Real-Time-Bidding, elle demande moins de connaissances de la part de l’utilisateur. La plupart des prestataires Full-Service proposent des interfaces graphiques, ce qui facilite l’utilisation à domicile.

Les atouts de la DSP

La DSP est une alternative technologique qui présente plusieurs atouts, dont :

  • L’obtention d’une meilleure précision en matière de ciblage marketing, grâce à la combinaison de plusieurs informations (données démographiques, parcours des utilisateurs, demandes des internautes…) ;
  • Le placement automatique des budgets spécifiés par les annonceurs ;
  • L’acquisition abordable des systèmes d’enchères publicitaires, grâce à la consultation des datas au niveau du Real Time Bidding ;
  • L’orientation optimale des internautes vers la conversion, grâce à l’affichage continuel des annonces publicitaires ;
  • Le boostage des budgets établit pour les campagnes marketings numériques des entreprises, managers ou professionnels du webmarketing.

Il faut noter que la DSP est encore plus efficace, lorsqu’elle est combinée avec d’autres outils. Par exemple, le retargeting CRM lui permet mieux cerner les utilisateurs pour des conversions plus accrues dans leur rang.

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