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Qu’est-ce qu’une SSP ?

À l’origine, les opérations publicitaires étaient effectuées par des personnes physiques qui se chargeaient de négocier le prix et l’emplacement des annonces. Aujourd’hui, cette manière de procéder a cédé place à la programmation publicitaire, au moyen de la SSP. Afin d’y voir plus clair, voici les grandes lignes qui se rapportent à la notion de SSP.

Le concept de la SSP

La SSP est une abréviation de l’expression « Supply-Side Platform » et « Sell-Side Platform ». Elle est un logiciel d’approvisionnement particulièrement destiné aux éditeurs numériques. Dans son concept, elle permet à ceux-ci d’optimiser la vente de leurs créations publicitaires. Autrement dit, elle réunit la plupart des transactions qui se rapportent au système d’enchères des éditeurs. Connectée simultanément à plusieurs échangeurs d’annonces (réseaux publicitaires, DSP…), elle leur permet maximiser leur revenu.

Dès la mise aux enchères d’une plateforme par un éditeur, la SSP envoie une demande aux Ad Networks et DSP qui y sont liées. Au terme de cet acte, un profil utilisateur et un inventaire d’ordre publicitaire lui sont livrés. Suivant les exigences (prix, sécurité, catégorie…) de l’éditeur, la SSP contrôlera et analysera les offres proposées pour ne retenir que la meilleure. Sur le marché, deux formes de SSP sont identifiables :

  • Les SSP spécialisées ;
  • Les SSP généralistes.

Les fonctionnalités propres à une SSP

Suivant sa catégorie, les fonctionnalités proposées par une SSP peuvent varier. Cependant, certaines composantes restent communes à toutes les formes de SSP.

L’échange publicitaire

Autant qu’elles sont, les SSP effectuent des échanges d’annonces avec les DSP. Ce processus de communication est mis en place pour faciliter les opérations d’achats et de ventes publicitaires en temps réel. Le moyen utilisé pour ces échanges est principalement le système d’enchères.

La gestion de l’inventaire

Une fois connectée aux DSP, la SSP collecte des inventaires. Après collecte, ces inventaires sont contrôlés par l’éditeur, au moyen du fournisseur de services. De cette manière, celui-ci peut assurer la bonne gestion des annonces vendues.

Le header bidding

Le header bidding est un outil technologique qui permet aux éditeurs de lancer des enchères simultanées auprès de plusieurs échangeurs. Ce processus accroît grandement le rendement de leurs transactions.

Les rapports d’analyse

Au terme de leurs analyses, les SSP établissent un rapport détaillé qui présente les diverses performances issues de l’inventaire publicitaire. Grâce aux informations recensées dans ledit rapport, les éditeurs peuvent aisément optimiser le contenu de leurs campagnes.

Les options d’enchères

Pour permettre aux éditeurs d’automatiser leurs opérations de vente et d’achat aussi bien en intégrale qu’en temps réel, les SSP proposent trois options d’enchères.

Private Auction

Le Private Auction est une forme d’enchères qui s’effectuent en temps réel et sous les traits d’une programmatique. Il n’est accessible qu’à une minorité d’éditeurs et de DSP.

Private Deal

Le Private Deal est un accord entre éditeur et annonceur qui permet à l’acheteur d’avoir des conditions d’achats spécifiques pour un emplacement particulier.

Open Auction

L’Open Auction est un concept selon lequel l’éditeur fixe le montant minimum de son média, pendant que les annonceurs et agences font des offres.

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