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Qu’est-ce que le storytelling ?

Dans le domaine du marketing, le storytelling renvoie à l’utilisation d’un récit ou même d’une structure narrative afin d’appuyer les arguments d’un produit. Le storytelling se présente donc comme une méthode de communication qui se démarque avec une forte personnalisation de la marque ou du produit présenté.

Pouvant se traduire littéralement par communication narrative, beaucoup de marques utilisent cette technique en vue de mieux vendre leurs produits.

Quel est le but du storytelling ?

Le storytelling est considéré comme l’art de raconter une histoire afin de faire passer un message. Dans le domaine de la communication et du marketing, une mise en scène narrative est développée pour mieux présenter les arguments d’un produit.

Ainsi, le storytelling est considéré comme un outil de communication efficace puisqu’il répond à la préférence d’une grande partie des consommateurs. En effet, nous aimons tous nous faire raconter une histoire, c’est pour cette raison que le storytelling possède un grand potentiel de séduction. Lorsqu’il s’appuie sur des croyances et légendes populaires, il contribue à la construction d’une image de marque d’un produit et le consolide fortement.

Le but du storytelling est ainsi de vous faire acheter un produit en faisant appel à vos émotions. En effet, un produit autour duquel une anecdote ou une histoire est construite a plus de chance de capter l’intérêt et être accepté par les consommateurs. De ce fait, le storytelling peut s’avérer être un moyen efficace pour vous faire adhérer aux valeurs que véhicule la marque.

Dans ce monde caractérisé par des sociétés saturées de messages de toute sorte, le storytelling constitue un excellent levier pour toute marque désirant se démarquer. En permettant de passer par vos émotions en vue de toucher votre raison, le storytelling est un outil de communication de plus en plus utilisé par les grandes marques dans la mise en œuvre de stratégies particulièrement efficaces.

Comment utiliser le storytelling ?

Technique de communication narrative généralement utilisée de façon constante, le storytelling peut également être employé de manière ponctuelle pour l’image d’une marque. C’est un outil qui contribue grandement à l’image et au positionnement d’une marque voire d’un produit.

Par exemple, le storytelling est utilisé dans les produits haut de gamme et l’industrie du luxe, notamment dans les publicités pour produits cosmétiques tels que les parfums. En effet, les marques de luxe de parfums utilisent toutes des histoires en vue de séduire et d’enchanter leur cible.

Au-delà de l’industrie du luxe, le storytelling est un excellent moyen de déposer sa marque surtout pour l’écriture de newsletters, d’articles de blog ou de contenus d’un site. Beaucoup utilisent parfaitement le storytelling dans la communication interne.

Aussi, dans le monde politique, un grand nombre de personnalités font du storytelling au cours de leur campagne afin de créer une image. Cette image, issue du peuple, est spécifiquement choisie de sorte que leurs électeurs puissent se reconnaitre et éprouver de la sympathie. Le storytelling est ainsi un outil de communication bien polyvalent qui offre des bénéfices certains lorsqu’il est parfaitement employé.

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